X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ève Landry retombe en... adolescence

durée 27 août 2011 | 14h07
  • Saint-Pascal – La comédienne Ève Landry était de passage chez elle, à Saint-Pascal, la semaine dernière. Elle reviendra le 24 octobre occuper la scène de la Salle André-Gagnon, où elle interprétera Lili dans le collectif « Éclats et autres libertés. »

    Le théâtre Le Clou qui produit cette pièce s'intéresse au théâtre pour adolescents. « Éclats et autres libertés » met d'ailleurs en scène quatre jeunes, dont Lili, personnage revendicateur interprété par Ève Landry qui carburent à la pensée libre et créative.

    Sur le site Internet du Théâtre Le Clou, on décrit ainsi la pièce : « Par crainte de s'enliser dans le consensus ambiant, ils [les quatre jeunes] s'arment de manière ingénieuse. Poésie, humour, art et philosophie seront leurs instruments privilégiés pour engager une lutte efficace contre l'immobilisme. »

    Ève Landry raconte que la création de « Éclats et autres libertés » a fait appel à l'improvisation. « Les quatre auteurs nous regardaient improviser et ils écrivaient quelque chose à partir de cela », dit-elle. La comédienne fait de l'improvisation depuis plusieurs années avec la LNI (Ligue nationale d'improvisation) et la LIM (Ligue d'improvisation montréalaise).

    Aussi pour adultes


    Ève Landry interprète Lili dans la pièce « Éclats et autres libertés » présentée le 24 octobre à la Salle André-Gagnon de La Pocatière

    La pièce roule depuis trois ans. Elle a été jouée en France (d’autres représentations sont prévues à l’automne). Même si elle s'adresse d'abord à un public jeune, il est clair que les adultes y trouvent aussi leur compte, selon la comédienne. Les thèmes de l'effort et du surpassement sont universels et n'ont pas d'âge, dit-elle. Outre le personnage de Lili, la revendicatrice, on retrouve Anaïs (l'anxieuse), Philémon (le performant) et Thibault (l'intellectuel qui rêve que la vie soit belle comme dans les livres).

    Ève Landry participe à des ateliers dans les écoles afin de préparer les jeunes à la pièce, d'ouvrir leur esprit.

    La Pascaloise partage la vedette avec Ève Duranceau, Kim Larocque-Paquin et Philippe Racine. Les auteurs de la pièce sont Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage et Jean-Frédéric Messier. Benoît Vermeulen signe la mise en scène. Le texte a été primé meilleur texte jeunesse par le Centre des auteurs dramatiques.

    Carrière active

    Outre son rôle dans « Éclats et autres libertés », Ève Landry va jouer dans « Chante avec moi » d'Olivier Choinière. La distribution regroupe 50 comédiens. « Je danse et chante du début à la fin », dit Ève Landry. Elle fera aussi partie de la distribution de Caligula Remix, au Gesù, à Montréal.

    Ève Landry a étudié le théâtre au Collège Lionel-Groulx. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, elle a, en plus de « Caligula Remix » et « Chante avec moi »,  joué au théâtre dans « Tendres totems et croquis cruels », « Labyrinthe » et « Je suis Cobain ». Elle a également fait quelques apparitions télé dans « Les Boys », « Virginie » et « Rumeur », ainsi que dans le docu-fiction, « Un monde sans pitié. » Au grand écran, nous avons pu la voir dans « Dédé à travers les brumes » et « Toxedo. »

    Ève Landry fait aussi partie du groupe Les Marjo's, composé de huit filles qui reprennent des chansons de Marjo, a capella. Ce groupe se produit avec Les Gerry's qui, je vous le donne en mille, font des chansons de Gerry Boulet.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...