X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Émélie Chamard au cœur d’une exposition virtuelle

durée 29 août 2011 | 10h46
  • Saint-Jean-Port-Joli – Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli a réalisé la nouvelle exposition virtuelle « Émélie Chamard, femme d’avant-garde » hébergée sur le site du Musée virtuel du Canada.

    Abondamment illustré, ce document met l’emphase sur la femme, la vie familiale, les talents et les défis que l’artisane Émélie Caron Chamard (1887-1981) a relevés dès la fin des années 1920, à une époque où la place de la mère était à la maison.

    C’est depuis des témoignages des enfants et petits-enfants d’Émélie et d’Edmond Chamard, enregistrés au Musée, que le travail de recherche a commencé. Plusieurs documents d’archives présentés dans les huit chapitres sont accompagnés d’extraits relatant, entre autres, le début du commerce et les voyages pour enseigner les arts textiles.

    Mme Chamard compte bon nombre de descendants, notamment dans la grande région de Rivière-du-Loup.

    Afin d’en faciliter la compréhension, cette biographie est continuellement mise dans le contexte de son époque – crise économique, colonisation, guerre 1939-1945, les personnalités marquantes et le bonheur à porté de main.

    L’exposition peut être consultée sur le site du Musée virtuel du Canada. De plus, les témoignages intégraux et les nombreux documents peuvent être consultés au Musée de la mémoire vivante. Quelques objets et de magnifiques tentures tissées y sont également exposés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...