La Maison de la culture cultive l’intérêt
Le Service loisirs, culture et communautaire y lançait lundi matin la deuxième édition de la programmation d’automne. Pas moins d’une quarantaine d’activités y seront présentées.
BIBLIOTHÈQUE
Le programme d’animation de la bibliothèque propose des activités s’adressant à tous. Plusieurs des activités populaires des dernières saisons sont de retour, mais l’automne comporte également sa part de nouveautés. Ainsi, les petits de 18 à 36 mois auront leur heure du conte tout spécialement conçue pour eux.
« Dans l’univers littéraire de… » est une autre nouveauté à signaler. Chaque mois, le public sera invité à découvrir une œuvre d’un artiste visuel de la région à qui l’on aura demandé de partager son univers littéraire. Mentionnons aussi la tenue d’un Événement BD.
EXPOSITIONS ET CINÉDIT
Dès le jeudi 8 septembre, la saison des expositions sera lancée. Il sera dès lors possible d’admirer au Foyer de la Maison de la culture, au deuxième étage de l’édifice, les œuvres des artistes Virginie Schroeder et Amélie Belzile, deux artistes de la région.
Les projections Cinédit sont également de retour pour présenter trois nouveaux documentaires dont le film Godin, qui porte sur l’œuvre et la vie de Gérald Godin le député-poète.
CABARET DES MAUVAISES HABITUDES
Le Centre culturel propose une nouvelle programmation du Cabaret des mauvaises habitudes qui en sera à sa deuxième année. On pourra ainsi voyager dans l’univers d’artistes musicaux aussi diversifiés qu’originaux, soit Alex Nevsky, Misses Satchmo, Misteur Valaire et Radio Radio.
Le projet Municipalité amie des ainés (MADA) revient avec une série de conférences sur des sujets d’actualité qui sauront intéresser les personnes de 50 ans et plus. S’ajoute bien entendu la programmation de d’autres organismes du milieu, qui proposent des activités ponctuelles telles que les conférences de la Société d’histoire et de généalogie et de la Société d’horticulture, le spectacle-bénéfice de la Bouffée d’air, le concert-bénéfice Mission Haïti, le spectacle-conférence présenté par le Centre prévention suicide du KRTB et, en nouveauté cette année, une présentation de la pièce Facteurs temps par la troupe de théâtre aphasique.
BROCHURE
La réalisation d’une brochure contenant la programmation a été rendue possible grâce au travail de nombreux partenaires. Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, souligne l’impact immédiat qu’a eu la première édition, lancée en janvier dernier. « Tant les citoyens que les organismes ont souligné leur appréciation de ce nouvel outil de grande qualité que la Ville met de l’avant afin de diffuser de façon plus efficace l’information culturelle. »
La Maison de la culture, qui célèbre cette année son 30e anniversaire, n’est pas qu’un lieu de diffusion, mais aussi de formation et de production. Son budget annuel est de 500 000 $ et la fréquentation qu’on y enregistre, tout type d’activités confondues, varie de 70 000 à 75 000 personnes par année. Élément de grande fierté pour le milieu louperivois, elle est le deuxième organisme du genre à avoir vu le jour au Québec, après Montréal.
Commentaires