Une auteure émue
Saint-Pascal – Louise Dumais publiait il y a quelque temps un livre sur sa jeunesse passée dans l’ancienne gare de Saint-Germain. À la suite de cet écrit, nombre de lecteurs lui ont fait part de leurs commentaires. Émue par leurs gestes et leurs propos, elle tenait à les remercier.
L’auteure qui réside à Saint-Pascal, toujours près de la voie ferrée, a nombre de remerciements à faire. D’abord à tous ceux qui l’ont aidée dans la réalisation et la vente du livre. Elle s’est dite touchée, particulièrement par l’homélie de l’abbé Fernand Bélanger basé sur son livre, ainsi que par la lettre du député André Simard qui a qualifié son ouvrage « d’héritage de vie ».
Louise Dumais est heureuse d’avoir réalisé ce rêve. « Une grande satisfaction », dit-elle. Ses petits-enfants, Audrée et Gabrielle le sont tout autant. Dans une lettre écrite à son endroit, les descendantes de Mme Dumais expliquent la portée que l’histoire familiale a eue sur elles. « Nos journées ne sont presque rien à côté des journées que tu as faites […] Votre mode de vie a dû être bien différent de ceux que Gabrielle et moi voyons dans nos cours d’Histoire », écrit Audrée.
Donner au suivant
Lors de la lecture du livre, les deux jeunes filles ont découvert d’où est née la générosité de leur grand-mère. Celle-ci était charitable avec les passants et les passagers des trains qui attendaient parfois très longtemps à la gare de Saint-Germain. « Encore aujourd’hui tu continues à donner de ton temps pour aider tous les gens qui ont besoin d’aide », poursuivent Audrée et Gabrielle dans leur lettre.
L’implication dans la communauté est l’une des valeurs de premier plan aux yeux de Mme Dumais. « C’est important de donner et de remercier », de conclure l’auteure.
Mme Dumais jongle avec l’idée de publier un livre de pensées. En grande collectionneuse qu’elle est, toutes les maximes, citations ou proverbes croisant son chemin trouvent place dans son grand cartable de pensées.
Quelques exemplaires de « Vie de famille dans une gare » sont disponibles auprès de Mme Dumais au 418 492-3841.
Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com
Commentaires