Toute une programmation pour le 15e Rendez-vous des Grandes Gueules
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
C’est l’organisme Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine de Trois-Pistoles qui en est le maître d’œuvre. Ce festival de contes et récits de la francophonie propose cette année 30 conteurs qui défileront sur les planches de la Forge à Bérubé, du Caveau-Théâtre à Trois-Pistoles ainsi que dans huit autres sites de diffusion du Bas-Saint-Laurent dont la Grange octogonale de Saint-Fabien, au Fort Ingall à Cabano, à la Maison Armand-Vaillancourt de Saint-André, à la salle des 50 ans et plus de Saint-Jean-de-Dieu, à la Bibliothèque municipale de Rivière-du-Loup, au Mange-Grenouille au Bic.
Des représentations seront aussi offertes au Café Grains de Folie, au Parc de l’aventure basque et au Quai de Trois-Pistoles, au Marché public Lafontaine de Rivière-du-Loup, sur la Route verte à Saint-Simon, à la Coop Paradis de Rimouski et au Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (COD) d’Esprit-Saint.
LE BAS-SAINT-LAURENT TOUS AZIMUTS
Une première en 2011, sept des huit MRC de la grande région du Bas-Saint-Laurent seront des rendez-vous. En effet, le coup de départ sera donné le dimanche 2 octobre à 20 h à la Bottine Gourmande de Sainte-Angèle-de-Mérici avec François Lavallée (Histoires). Pause de deux jours par la suite avant la reprise prévue le mercredi 5 et de façon ininterrompue jusqu’au dimanche 9 octobre.
La programmation comprend en outre Nadine Walsh (Femmes Pirates), Vanessa Lefebvre (Poids Plumes), François Épiard (Sentiers côtiers, voies maritimes), les artistes locaux Sara Kelly, Danièle Leblanc, Alain Bélanger, Donald Charles et Sebrioux, Lucie Bisson en duo avec François Épiard, André Lemelin (Histoires pleines de vie), Kamel Guennoun ((paroles gourmandes), Bernadette Bidaude, Paul Bradley et Sylvain Racine (Caprice de Princesse), Marc Laberge (Autour du monde), Pierre Labrèche et Arleen Thibault, Christine Pelletier (Contes du terroir), Jean-Louis Compagnon en duo avec Bernadette Bidaude (Fleur de peau), Achille Grimaud (Passage souterrain), Victor Cova Correa (L’heure des petits miracles) et en spectacle de fermeture Mike Burns (Ma tristesse sur la mer), qui effectue un retour après une absence de cinq ans.
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE À LA FORGE À BÉRUBÉ
Le spectacle d’ouverture à la Forge à Bérubé sera présenté le jeudi 6 octobre à 20 h. Tel que conté par le Québécois François Lavallée, Achille Grimaud de Bretagne et Sergio Grondin de L’Île de la Réunion, le Cabaret de l’impossible constitue une première québécoise.
Carte blanche à Jean-Marc Massie propose de nouveaux visages du conte le samedi 8 octobre à 10 h avec Anaïs Fournier, Marc Sauvageau, Marc-André Fortin. Christian St-Pierre, Yolaine, Patrice Michaud, Dany L. Boucher et Nicolas Landry.
Mathieu Barrette en solo présentera « Truck stop, histoires de départs » au Caveau-Théâtre le samedi 8 à 20 h. Enfin, le dimanche 9 à 10 h 30, sous le thème « Menteur un jour, menteur toujours, le Pow-wow de la grande menterie mettra en vedette Kevin Arsenault, Mathieu Barrette, Danielle Brabant, Paul Bradley, Pierre Labrèche et Christine Pelletier.
Plus de 2 500 spectateurs en provenance de la région et de tout le Québec sont attendus lors de l’événement qui reçoit un soutien financier important d’Hydro-Québec, de Desjardins, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine canadien, de la Commission Jeunesse du Bas-Saint-Laurent, de la Ville de Trois-Pistoles. D’autres partenaires contribuent aussi soit Dessau, Carl Charron Architecte, Brunet, Mallette, Gaz-O-Bar, Aliprix, Grains de folie, Kadorama, Home Hardware et Fromagerie des Basques.
Quelque 30 personnes travaillent bénévolement à l’organisation du Rendez-vous des Grandes Gueules dont le budget d’opération est de plus de 120 000 $.
Commentaires