Un logement accessible, c’est design!
Dans le cadre de son plan d’action pour l’intégration des personnes handicapées, la Ville de Rivière-du-Loup, en collaboration avec le Centre en réadaptation physique l’InterAction, a lancé ce défi à une douzaine d’étudiants de deuxième année au programme de Design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup.
Les étudiants devaient créer des concepts d’aménagement modernes qui actualisent les critères nécessaires à la réalisation de logements accessibles destinés aux personnes handicapées. Un projet très ambitieux dont les résultats surprennent! Les concepts sont d’ailleurs présentés sous forme d’exposition à la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup jusqu’au 3 octobre prochain.
Le projet, réalisé au cours de la session d’hiver 2011, était la suite logique à adopter afin d’appuyer le travail des constructeurs qui aménagent depuis peu des logements accessibles à Rivière-du-Loup. Le travail élaboré par les étudiants est colossal et a été réalisé dans le cadre du cours Le design et notre milieu social.
Présentée sous forme d’affiche synthèse pour chacun des projets, l’exposition nous permet de connaître la démarche du designer dans l’élaboration de son projet qui tient compte des normes d’accessibilité universelle.
Pour Sylvain Roy, enseignant au Département de design d’intérieur, « l’objectif du cours était de réaliser des projets qui mettent en valeur les normes d’accessibilité universelle établies conjointement par la Ville de Rivière-du-Loup et le Centre régional de réadaptation en déficience physique L’InterAction. Pour les étudiants, ce projet a été très formateur et a représenté un exemple concret du travail futur qu’ils auront à accomplir ».
Les critères d’accessibilité universelle, qui semblaient une contrainte majeure au départ du projet, se sont finalement avérés être tout le contraire. « En fait, ils ont été perçus et compris par les étudiants comme des instruments créatifs les poussant à user d’imagination et d’innovation » précise Sylvie Saint Arneault du Centre de réadaptation L’InterAction.
« L’idée véhiculée auprès des étudiants était d’aménager un monde dans lequel toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, pourra vivre en toute liberté et sécurité. Un défi que les étudiants ont relevé avec brio » ajoute Valérie Gauthier, gestionnaire aux programmes et équipements communautaires à la Ville de Rivière-du-Loup et responsable de l’application des actions du plan municipal destinées à l’intégration des personnes handicapées.
Commentaires