L'oeuvre «Gyrostatique» intégrée au Parc du Campus-et-de-la-Cité
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
La cérémonie a eu lieu le dimanche 11 septembre en présence de l’artiste, dans la foulée des activités qui ont marqué l’inauguration du Parc du Campus-et-de-la-Cité. Cette sculpture admirable est située à l’extrémité sud-est du parc, à l’angle des rues Desjardins et Saint-Pierre.
Claude Millette
Originaire de Saint-Hyacinthe, Claude Millette est considéré comme l'un des grands noms de l'histoire de l'art du Québec. Il débute sa carrière en sculptant le bois mais s'oriente très vite vers des matières telles que le métal et l'acier. Il aura reçu une formation à l'école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli mais ce sont ses rencontres avec des artistes comme Armand Vaillancourt, Ulysse Comtois ou encore Jordi Bonet qui influencent ses recherches plastiques et son orientation artistique.
Son évolution et ses recherches auront conduit Claude Millette à ne travailler que les métaux à partir de 1980. Ce matériau le fascine et l’interpelle. « L’essentiel de mon travail traite de la captivité et du mouvement. La juxtaposition et l’opposition de l’organique au géométrique, la rencontre de l’émotionnel au rationnel sont autant de pistes qui guident ma démarche. La matière brute, par sa présence, interpelle le virtuel, voire la transparence créée par le rapport modulaire des éléments tels les silences dans la musique insufflent le rythme...Les lieux naturels ou urbains ainsi investis par la sculpture ou l’installation prennent leur sens dynamique et font appel au contact physique du regardeur en osmose avec sa sensibilité. »
Gyrostatique s'inscrit dans la même période que Trame d’Appel qu’il a réalisée dans le cadre de Sculpture Séduction 90. Elle est une oeuvre marquante dans la carrière de l'artiste et représentative de son art. Les modules qui la composent, apparemment statiques individuellement, déploient dans l'espace tout leur dynamisme par le seul fait de leur agglomération et de leur élévation. Comme c'est le cas dans plusieurs de ses œuvres, on y retrouve un mariage parfait de symbolisme et de spirituel qu'exalte le travail de la matière allié à celui des formes.
Résolument prolifique, on retrouve les sculptures monumentales non figuratives de Claude Millette dans plusieurs projets d'intégration à l'architecture ou dans le cadre d'événements majeurs au Canada, au Mexique, au Costa Rica et en Europe. On en dénombrerait plus d’une quarantaine à ce jour.
Commentaires