Création collective d’une sculpture extérieure à Saint-André
La population aura aussi l’occasion de participer à la mise en œuvre d’une sculpture en bois de grève tourné, en lien avec la thématique « Kamouraska de long en large ».
Cette année, l’entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska ainsi que le MCCCF permettaient le soutient financier de 8 projets culturels en lien avec la thématique proposée « Kamouraska, de long en large », dans le cadre des « Journées de la culture » le 30, 1er et 2 octobre prochain.
Josée Bourgoin de Saint-André, sculpteure en bois tourné et exposante permanente à la maison Culturelle Armand-Vaillancourt pour l’été-automne 2011, s’est méritée une de ses bourses. Avec son projet de sculpture extérieure en bois de grève tourné sous le thème « Reste pas planté là comme un piquet ! » l’artiste s’adresse à la population en voulant lui livrer un message de solidarité (plus spécialement aux jeunes qui devront faire face au « futur » rempli de défis économiques, sociaux et environnementaux).
Si le bois de mer souligne l’appartenance au fleuve, elle propose que l’ancrage de la structure soit en pierre des champs représentant l’appartenance à la terre. Cette digue de roche se réfère au « passé » et au dur labeur de nos ancêtres défricheurs et, aussi au « présent » par la place prépondérante qu’occupe l’agriculture dans l’économie régionale.
La population (petits et grands) sont invités à prendre part au projet. Dix-sept personnages représentant les 17 municipalités du Kamouraska seront créés à partir de bois de grève tournés par Josée.
Les participants seront conviés à les placer dans les pierres prévues à cet effet et auront la possibilité de laisser leurs traces, en laissant des messages sur les pierres, en lien avec le projet.
Cette activité, supportée aussi par la Fondation Armand-Vaillancourt, aura lieu sur le terrain de la Maison culturelle Armand-Vaillancourt, au 143 rue Principale à St-André. La sculpture résidera au même endroit, sur les terrains de la Vieille-École, pour un temps indéterminé. L’entrée est gratuite.
Commentaires