X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Création collective d’une sculpture extérieure à Saint-André

durée 19 septembre 2011 | 10h22
  • Saint-André de Kamouraska – Dans le cadre des « Journées de la culture » le samedi 1er octobre de 13 h 30 à 16 h aura lieu, à la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, une démonstration de tournage de bois avec l’artiste Josée Bourgoin, sculpteure en bois tourné.

    La population aura aussi l’occasion de participer à la mise en œuvre d’une sculpture en bois de grève tourné, en lien avec la thématique « Kamouraska de long en large ».

    Cette année, l’entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska ainsi que le MCCCF permettaient le soutient financier de 8 projets culturels en lien avec la thématique proposée « Kamouraska, de long en large », dans le cadre des « Journées de la culture » le 30, 1er et 2 octobre prochain.

    Josée Bourgoin de Saint-André, sculpteure en bois tourné et exposante permanente à la maison Culturelle Armand-Vaillancourt pour l’été-automne 2011, s’est méritée une de ses bourses. Avec son projet de sculpture extérieure en bois de grève tourné sous le thème « Reste pas planté là comme un piquet ! » l’artiste s’adresse à la population en voulant lui livrer un message de solidarité (plus spécialement aux jeunes qui devront faire face au « futur » rempli de défis économiques, sociaux et environnementaux).

    Si le bois de mer souligne l’appartenance au fleuve, elle propose que l’ancrage de la structure soit en pierre des champs représentant l’appartenance à la terre. Cette digue de roche se réfère au « passé » et au dur labeur de nos ancêtres défricheurs et, aussi au « présent » par la place prépondérante qu’occupe l’agriculture dans l’économie régionale.

    La population (petits et grands) sont invités à prendre part au projet. Dix-sept personnages représentant les 17 municipalités du Kamouraska seront créés à partir de bois de grève tournés par Josée.

    Les participants seront conviés à les placer dans les pierres prévues à cet effet et auront la possibilité de laisser leurs traces, en laissant des messages sur les pierres, en lien avec le projet.

    Cette activité, supportée aussi par la Fondation Armand-Vaillancourt, aura lieu sur le terrain de la Maison culturelle Armand-Vaillancourt, au 143 rue Principale à St-André. La sculpture résidera au même endroit, sur les terrains de la Vieille-École, pour un temps indéterminé. L’entrée est gratuite.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 15h15

    Le Tremplin de Dégelis : 25 ans à la découverte des artistes de la relève

    Le festival Le Tremplin de Dégelis entame sa 25e édition qui se déroulera du 12 au 18 mai prochain. Les artistes de la relève en chanson et en humour peuvent désormais s’inscrire pour participer à l’édition anniversaire de ce concours emblématique. Ceux-ci ont jusqu’au 10 février pour envoyer leur candidature et courir la chance de se produire ...

    15 janvier 2025 | 6h38

    Antoni Remillard en spectacle au Cabaret Humour

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa formule Cabaret Humour de sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour d’Antoni Remillard, Impuissant, le jeudi 23 janvier 2025 à 20 h, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2015, Antoni perfectionne sa discipline depuis ...

    12 janvier 2025 | 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...