X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Martin Michaud remporte le Prix Saint-Pacôme 2011

durée 27 septembre 2011 | 10h54
  • Saint-Pacôme – Martin Michaud a remporté samedi dernier le Prix Saint-Pacôme 2011 du roman policier avec son deuxième roman La Chorale du diable, publié aux éditions Goélette. L'événement qui soulignait son 10e anniversaire était sous la présidence d'honneur du pianiste André Gagnon, natif de Saint-Pacôme.

    Le 10e lauréat remporte la bourse de 3 000 $ offerte conjointement par la municipalité de Saint-Pacôme et la MRC du Kamouraska.

    Déjà finaliste et lauréat du Coup de cœur du public en 2010 avec « Il ne faut pas parler dans l’ascenseur », Martin Michaud a récidivé avec la deuxième enquête de Victor Lessard, qui nage cette fois-ci dans les eaux troubles du fanatisme religieux et la perversité des démons ordinaires.

    L'écriture solide et l'imagination débordante de l'auteur montréalais ont séduit le jury composé de Frédéric Deschenaux, professeur au département de Sociologie à l’Université du Québec à Rimouski, de Frances Caissie, de la Direction des Affaires internationales du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, et  de Lise Audet-Lapointe, libraire à la retraite.

    Les autres finalistes étaient Johanne Seymour avec « Vanités » publié chez Libre Expression et Guillaume Lapierre-Desnoyers avec « Pour ne pas mourir ce soir » chez Lévesque éditeur. Ce dernier a d'ailleurs remporté le prix Coup de cœur décerné par le club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme.

    Prix des nouvelles

    C'est aussi lors du souper-gala que la Société du roman policier a décerné les prix du concours de nouvelles policières de la Rivière Ouelle.


    Gagnantes du concours de nouvelles chez les juniors : Flavie Gauthier-Chamard, Catherine Girard et Ève Gaumond

    Chez les seniors, les gagnants sont Chloé Barbe,de Laval 1er prix; Carl-Kevin Korb de Saint-Fulgence 2e prix; et Christianne Desrosiers de Lachine 3e prix. Chez les juniors, les gagnantes sont Flavie Gauthier-Chamard, 16 ans, de L'Islet, 1er prix; Catherine Girard, 15 ans, de Saint-Prime, 2e prix; et Ève Gaumond, 15 ans, de Cacouna, 3e prix.


    Guillaume Lapierre-Desnoyers, « Pour ne pas mourir ce soir », chez Lévesque éditeur, gagnant du prix Coup de coeur remis par le Club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme

    Table ronde

    Lors de la table ronde animée par Éliane Vincent, en après-midi, Jean Pettigrew, des éditions Alire, Martin Michaud, auteur, Norbert Spehner, spécialiste du roman policier, et Jacques Mayer, président-fondateur de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, ont discuté de la dernière décennie qui a vu émerger au Québec une littérature policière bien distincte.

    Cette activité a été l’occasion de lancer le 2e tome du livre « Le roman policier en Amérique française » publié chez Alire par Norbert Spehner.

    Lors du cocktail de la municipalité tenu à la bibliothèque municipale, le président d'honneur, André Gagnon a rappelé les noms des personnes qui ont mis sur pied la Société du roman policier, il y a 10 ans. Le président-fondateur, Jacques Mayer, était présent de même que son successeur, Robert Bérubé, et l'actuelle présidente, Louise Chamberland.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 15h15

    Le Tremplin de Dégelis : 25 ans à la découverte des artistes de la relève

    Le festival Le Tremplin de Dégelis entame sa 25e édition qui se déroulera du 12 au 18 mai prochain. Les artistes de la relève en chanson et en humour peuvent désormais s’inscrire pour participer à l’édition anniversaire de ce concours emblématique. Ceux-ci ont jusqu’au 10 février pour envoyer leur candidature et courir la chance de se produire ...

    15 janvier 2025 | 6h38

    Antoni Remillard en spectacle au Cabaret Humour

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa formule Cabaret Humour de sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour d’Antoni Remillard, Impuissant, le jeudi 23 janvier 2025 à 20 h, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2015, Antoni perfectionne sa discipline depuis ...

    12 janvier 2025 | 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...