Une fenêtre ouverte sur le patrimoine de Cacouna
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Désigné sous le vocable « Les Appartements des marchands », parce qu’autrefois utilisé comme résidence des propriétaires, le second étage de ce bâtiment centenaire intègre des aires d’exposition, de visionnement et de jeux.
Ces espaces s’enrichiront et se modifieront au fil des nouvelles acquisitions, productions et collaborations. Présentement, vous accédez à cet étage comme si vous montiez l’escalier du St. Lawrence Hall reliant la plage à l’hôtel au début du siècle passé. Vous êtes alors plongé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, dans ce Cacouna qui était station balnéaire du temps de Nelligan.
Au deuxième étage, une salle d’exposition pour découvrir l’histoire et le patrimoine de Cacouna.
Par ce projet, le Journal EPIK, depuis 37 ans le journal communautaire de Cacouna, veut démontrer qu’un lieu permanent et public est nécessaire pour transmettre aux Cacounois et aux visiteurs le fruit de toutes ces années de recherche et de production sur l’histoire et le patrimoine local.
Avec la production de nombreux dossiers et articles, l’édition de plusieurs publications (la quatrième sera lancée cet automne), l’organisation d’événements et d’expositions, cet abondant matériel n’attendait qu’un lieu comme celui-là pour ouvrir une fenêtre permanente sur les richesses de notre milieu.
En entrant dans le magasin de l’Atelier de Gafomo du mercredi au samedi de 10 h 30 à 17 h, le public peut, avant la visite, profiter d’un nouvel aménagement d’accueil avec comptoir et étagères offrant artisanat local et régional, livres. Pour plus de convivialité, on y met à la disposition des visiteurs une machine à café, un accès sans-fil gratuit à Internet (réseau ZAP Bas-Saint-Laurent) ainsi que tables et chaises.
Vendue au coût de 20 $, la carte d’invité, incluant primes et rabais, donne au détenteur un accès illimité au second étage pendant toute la durée du projet-pilote. Sinon, le droit d’entrée par visite est établi à 3 $. Les revenus permettront de financer une partie du projet. L’accès est gratuit aux jeunes de 12 ans et moins accompagnant un adulte.
L’expérience est devenue possible grâce à la collaboration de l’Atelier de Gafomo et à la volonté des propriétaires, Marie-Josée Fortin et Claude Moreault, de mettre en valeur l’histoire de ce bâtiment et de l’intégrer dans l’histoire locale.
Pour plus de détails et des images des lieux, visitez le site journalepik.com pour consulter l’édition de septembre du Journal EPIK ou accéder au reportage intitulé « Un lieu permanent de découverte ». Vous pouvez également contacter l’Atelier de Gafomo, au 418 867-3976, durant les heures d’ouverture.
Commentaires