Les Grandes Gueules s’épivardent en région
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Vanessa Lefevbre propose son spectacle de conte « Poids plumes » à La Grange Octogonale de Saint-Fabien, le mercredi 5 octobre à 20 h. Nourrie de ses recherches et de ses créations pour le théâtre jeune public, la danse et le chant, Vanessa Lefebvre s’est dirigée vers le conte avec des spectacles chantants, animés d’une gestuelle fluide. Globetrotteuse et fouineuse, ses spectacles naissent de sa plume, au retour de voyages lointains et proches. Elle écrit, réinvente, tisse et partage, des histoires où se côtoient le réel et le merveilleux.
Les conteurs François Épiard et Lucie Bisson présenteront un spectacle de conte en duo « Paroles croisées » au Fort Ingall à Témiscouata‐sur‐le‐Lac, le jeudi 6 octobre à 20 h. Pour François Épiard, il lui semble qu’il conte, mais il sait que cela n’est pas vrai. Il puise ses histoires en suivant les marées de la vie, rapportant les mots qui dansent au ballet de la Normandie.
Lucie Bisson débarque d’un fabuleux monde, les valises pleines à craquer de diables, de loups‐garous, de magie noire, de curés, de oui‐dires et de non‐dits. Conteuse d’exception, magicienne de la langue, elle métamorphose les lieux et les gens qu’elle a croisés et les transpose dans ses récits qui intègrent la parfaite tradition du conte. Son air faussement sage cache une rare intensité.
Le conteur de renom André Lemelin présentera son spectacle de conte « Histoires pleines de vie » à la Maison culturelle Armand Vaillancourt de Saint-André, le jeudi 6 octobre à 20 h. Cet amoureux de la langue française est fondateur des Éditions Planète rebelle. C’est à cette période qu’il vit un grand tournant dans sa vie, puisque cette fondation lui a permis de rencontrer des gens de l’univers du conte.
Hydro‐Québec présente Les Prétendants, Paul Bradley et Sylvain Racine, à la Bibliothèque municipale de Rivière‐du‐Loup, le vendredi 7 octobre à 13 h, Leur spectacle de conte « Un Caprice de Princesse » s’inscrit dans le cadre du volet « Le rendez-vous s'épivarde » de ce 15e festival.
Christine Pelletier sera au Marché public Lafontaine de Rivière‐du‐Loup (Carré Dubé), le samedi 8 octobre, pour y présenter entre 11 h et 13 h 30 « Contes du terroir ». La conteuse pistoloise est native de Squatec et résidente de Trois‐Pistoles. Elle oeuvre dans le domaine du conte depuis une quinzaine d’années. En 1997, alors que commençait l’aventure du Rendez‐vous des Grandes Gueules, elle y fit ses premiers pas en remportant le concours de la « Grande menterie ».
… ET DANS LES BASQUES
Le spectacle d’ouverture à la Forge à Bérubé sera présenté le jeudi 6 octobre à 20 h. Tel que conté par le Québécois François Lavallée, Achille Grimaud de Bretagne et Sergio Grondin de L’Île de la Réunion, le Cabaret de l’impossible constitue une première québécoise.
Bernadette Bédaude donnera le vendredi 7 octobre un atelier de contes au même endroit de 10 h à 16 h. André Lemelin et François Épiard proposeront une activité similaire à la salle des 50 ans et plus de Saint-Jean-de-Dieu le même jour à compter de 10 h. Marc Laberge se produira au PABA à 18 h proposant « Autour du monde ». Le dernier spectacle de ce vendredi, « La Veillée de la francophonie » est prévu à la Forge à Bérubé à 20 h.
À voir mais surtout à entendre, le samedi 8 octobre : « La Randonnée contée » avec Pierre Labrèche et Arleen Thibault à 9 h au Quai de Trois-Pistoles ; Carte blanche à Jean-Marc Massie qui propose à la Forge de nouveaux visages du conte à 10 h avec Anaïs Fournier, Marc Sauvageau, Marc-André Fortin, Christian St-Pierre, Yolaine, Patrice Michaud, Dany L. Boucher et Nicolas Landry ; « Fleur de peau » avec Jean-Louis Compagnon et Bernadéte Bidaude à 14 h ; Achille Grimaud « Passage souterrain » à 15 h 30 ; « La Grande Veillée du conte » à 20 h. Mathieu Barrette en solo présentera « Truck stop, histoires de départs » au Caveau-Théâtre ce samedi 8 à 20 h.
Enfin, le dimanche 9 octobre à 9 h 30, « La Randonnée contée » prend la Route verte à Saint-Simon. « Paroles de mammouth » pourra être entendu au Caveau-Théâtre à 10 h. Toutes les autres représentations auront lieu à la Forge à Bérubé.
À 10 h 30, sous le thème « Menteur un jour, menteur toujours », le Pow-wow de la grande menterie mettra en vedette Kevin Arsenault, Mathieu Barrette, Danielle Brabant, Paul Bradley, Pierre Labrèche et Christine Pelletier. À 14 h, Kamel Guennoun présente « L’homme qui avait mis le chemin sous ses pieds ». À 15 h 30, Victor Cova Correa offrira « L’heure des Petits Miracles ». Et pour conclure, Mike Burns saura dérider son auditoire avec « Ma Tristesse sur la mer ».
Commentaires