Politique culturelle de la MRC des Basques: les travaux progressent
Ces travaux font l’objet d’un très grand intérêt de la part des intervenants culturels alors qu’on remarque une très forte participation à cette démarche.
Pour la deuxième vague de consultations, la population sera consultée par l’entremise de groupes témoins (focus groups) qui se dérouleront dans trois lieux distincts sur le territoire de la MRC des Basques. Un groupe témoin vise à réunir un nombre donné de personnes et d’échanger sur des thématiques et des questions spécifiques de manière à obtenir des avis et des réponses sur des sujets précis.
Rencontres
Une première rencontre aura lieu à l’édifice municipal de St-Jean-de-Dieu, le mardi 25 octobre, à 19h30. Le deuxième groupe témoin sera quant à lui rencontré le 26 octobre à la salle municipale de St-Mathieu-de-Rioux, toujours à 19h30. Enfin, la dernière rencontre aura lieu à Trois-Pistoles, le mardi 1er novembre dans les bureaux du CLD des Basques à 19h30.
Les personnes désireuses de faire partie de ces consultations publiques peuvent signifier leur intérêt en contactant Frédéric Lagacé, agent de développement culturel au 418-851-4949, poste #16, ou encore par courriel, à l’adresse [email protected]. Le nombre de places est limité et des individus ciblés feront aussi l’objet d’un recrutement afin de participer à l’une de ces rencontres.
Rappelons qu’il est prévu que la politique culturelle de la MRC des Basques soit officiellement lancée en 2012. Les travaux en lien avec cette politique permettront de dégager différentes orientations de développement culturel pour la MRC des Basques.
Comité
Mentionnons que le comité de la politique culturelle est composé d’individus majoritairement bénévoles en provenance de différents secteurs socioéconomiques et culturels.
Il est composé de Baudouin Gagnon, président de la Fabrique de Saint-Simon, de Bertin Denis, préfet et président de la Fabrique de St-Éloi, de Charles-Étienne Monat, artiste visuel et galeriste, de Frédéric Lagacé, agent de développement culturel, de Maurice Vaney, président et directeur artistique des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant et conseiller municipal à la Ville de Trois-Pistoles ainsi que de Sébastien Ouellet, agent de développement touristique et des loisirs à la municipalité de St-Clément.
Le comité est aussi appuyé par deux agentes de développement en provenance du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
2 commentaires