X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Politique culturelle de la MRC des Basques: les travaux progressent

durée 5 octobre 2011 | 11h00
  • Trois-Pistoles – Après avoir effectué une première vague de consultations auprès de la population et des intervenants culturels des Basques, le comité de travail de la politique culturelle de la MRC des Basques poursuit ses activités de consultation de manière à tracer le portrait global et actuel de la situation de la culture sur le territoire.

    Ces travaux font l’objet d’un très grand intérêt de la part des intervenants culturels alors qu’on remarque une très forte participation à cette démarche.

    Pour la deuxième vague de consultations, la population sera consultée par l’entremise de groupes témoins (focus groups) qui se dérouleront dans trois lieux distincts sur le territoire de la MRC des Basques. Un groupe témoin vise à réunir un nombre donné de personnes et d’échanger sur des thématiques et des questions spécifiques de manière à obtenir des avis et des réponses sur des sujets précis.

    Rencontres

    Une première rencontre aura lieu à l’édifice municipal de St-Jean-de-Dieu, le mardi 25 octobre, à 19h30. Le deuxième groupe témoin sera quant à lui rencontré le 26 octobre à la salle municipale de St-Mathieu-de-Rioux, toujours à 19h30. Enfin, la dernière rencontre aura lieu à Trois-Pistoles, le mardi 1er novembre dans les bureaux du CLD des Basques à 19h30.

    Les personnes désireuses de faire partie de ces consultations publiques peuvent signifier leur intérêt en contactant Frédéric Lagacé, agent de développement culturel au 418-851-4949, poste #16, ou encore par courriel, à l’adresse [email protected]. Le nombre de places est limité et des individus ciblés feront aussi l’objet d’un recrutement afin de participer à l’une de ces rencontres.

    Rappelons qu’il est prévu que la politique culturelle de la MRC des Basques soit officiellement lancée en 2012. Les travaux en lien avec cette politique permettront de dégager différentes orientations de développement culturel pour la MRC des Basques.

    Comité

    Mentionnons que le comité de la politique culturelle est composé d’individus majoritairement bénévoles en provenance de différents secteurs socioéconomiques et culturels.

    Il est composé de Baudouin Gagnon, président de la Fabrique de Saint-Simon, de Bertin Denis, préfet et président de la Fabrique de St-Éloi, de Charles-Étienne Monat, artiste visuel et galeriste, de Frédéric Lagacé, agent de développement culturel, de Maurice Vaney, président et directeur artistique des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant et conseiller municipal à la Ville de Trois-Pistoles ainsi que de Sébastien Ouellet, agent de développement touristique et des loisirs à la municipalité de St-Clément.

    Le comité est aussi appuyé par deux agentes de développement en provenance du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.


    commentairesCommentaires

    2

    • O
      O.Bongo
      temps Il y a 13 ans
      Ça consulte dans les Basques, une chance que c'est gratis... Ça coûté plusieurs centaines de millier de dollars juste pour l'étude du parc inter-on-sait-pu-quoi qui a débouché sur le ridicule ''Mer-Terre-et-Monde'' (dans l'ordre ou le désordre). Ça tout été mis à poubelle après une autre étude (encore gratis ben sur) qui a finalement conclu qu'avec le slogan ''Bienvenu chez les Basques'' la région allait être en gros char! On comptait sans doute sur la photo du maire à béret pour rehausser l'attrait des dépliants de la ''nouvelle'' offre touristique. On devrait pas en rester là parce qu'il y a kekun qui a fait remarquer que le nom ''Basque'' pouvait faire peur au tourisme européen. Ça pis la face du gardien de l'Île c'est vrai que c'est épeurant. Bref, une chance que ça donne des jobs de ''chercheurs'' toutes ces consultations parce que ça serait vraiment du gaspille de fonds publics.
    • B
      Bill
      temps Il y a 13 ans
      Qu'est ce que l'on a de ''Basques'' a part le nom de l'ile?Pourquoi pas chez les ''Razades'', les ''Islet'' tant qu'a faire....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...