X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le conteur André Lemelin à Saint‐André

durée 6 octobre 2011 | 08h59
  • Saint-André – Le conteur de renom André Lemelin présentera ce soir jeudi son spectacle de conte Histoires pleines de vie, à la Maison culturelle Armand-Vaillancourt (143, rue Principale, Saint-André),  à compter de  20 h.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Ce spectacle est présenté dans le cadre du volet « Le rendez‐ vous s'épivarde » du 15e festival Le Rendez‐vous des Grandes Gueules.

    André Lemelin


    Cet amoureux de la langue française est fondateur des Éditions Planète rebelle. C’est à cette période qu’il vit un grand tournant dans sa vie, puisque cette fondation lui permet de rencontrer des gens de l’univers du conte.

    « Un jour, j’ai pris mon char et je suis allé en Louisiane, rencontrer des conteurs cajuns. Là‐bas, les contes se font de façon traditionnelle. Dans un français pas toujours facile à comprendre (!), mais j’ai apprécié le vrai là dedans, le réel désir de garder une langue, une communauté... »

    Histoires pleines de vie

    Ces histoires sont liées au fait que tout le monde est occupé, tout le monde a une vie bien remplie... et s’allient à l’impossible. Résultat : même avec les pieds bien ancrés au sol, la tête des spectateurs se retrouve dans les étoiles.

    Avec simplicité et générosité, André Lemelin donne droit à des histoires telles que nos conteux d’autrefois le faisaient. Des histoires pleines de vie qui portent au creux du ventre une chaleur humaine déconcertante et qui transcendent l’esprit des assoiffés spectateurs dans l’irréel, dans une envolée d’images saisissantes et dont ont empreinte les couleurs à notre mémoire tant elles sont belles.

    Les billets seront en vente à la porte, le soir du spectacle. Cet événement est réalisé en partenariat avec la Maison culturelle Armand Vaillancourt, et Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois‐Pistoles qui, depuis 15 ans, présentent Le Rendez‐vous des Grandes Gueules, festival de contes et récits de la francophonie de Trois‐Pistoles.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...