Le conteur André Lemelin à Saint‐André
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Ce spectacle est présenté dans le cadre du volet « Le rendez‐ vous s'épivarde » du 15e festival Le Rendez‐vous des Grandes Gueules.
André Lemelin
Cet amoureux de la langue française est fondateur des Éditions Planète rebelle. C’est à cette période qu’il vit un grand tournant dans sa vie, puisque cette fondation lui permet de rencontrer des gens de l’univers du conte.
« Un jour, j’ai pris mon char et je suis allé en Louisiane, rencontrer des conteurs cajuns. Là‐bas, les contes se font de façon traditionnelle. Dans un français pas toujours facile à comprendre (!), mais j’ai apprécié le vrai là dedans, le réel désir de garder une langue, une communauté... »
Histoires pleines de vie
Ces histoires sont liées au fait que tout le monde est occupé, tout le monde a une vie bien remplie... et s’allient à l’impossible. Résultat : même avec les pieds bien ancrés au sol, la tête des spectateurs se retrouve dans les étoiles.
Avec simplicité et générosité, André Lemelin donne droit à des histoires telles que nos conteux d’autrefois le faisaient. Des histoires pleines de vie qui portent au creux du ventre une chaleur humaine déconcertante et qui transcendent l’esprit des assoiffés spectateurs dans l’irréel, dans une envolée d’images saisissantes et dont ont empreinte les couleurs à notre mémoire tant elles sont belles.
Les billets seront en vente à la porte, le soir du spectacle. Cet événement est réalisé en partenariat avec la Maison culturelle Armand Vaillancourt, et Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois‐Pistoles qui, depuis 15 ans, présentent Le Rendez‐vous des Grandes Gueules, festival de contes et récits de la francophonie de Trois‐Pistoles.
Commentaires