Cinéma: Frédérick Tremblay se distingue
Le film d’animation de Frédérick Tremblay, ayant comme titre Blanche Fraise, est d'une durée de 16 minutes 45 secondes, et a nécessité plus de six mois de travail. Les raisons qui ont amené le jury à choisir ce film sont multiples soit, entre autres, la qualité de l'animation, la force du récit et son originalité.
« Un film qui ne s'oublie pas », ont dit les jurys. Jan Pinkava, le créateur de « Ratatouille » et gagnant de deux oscars, et l'Estonien Mati Kutt, l'un des plus grands maîtres de films de poupées animées, faisaient partie du jury.
Plus de 300 films, souvent l'oeuvre de réalisateurs de réputation internationale et provenant de tous les coins du monde, sont présentés chaque année au festival d’animation d’Ottawa.
Plusieurs autres films de Frédérick Tremblay ont été reconnus et ont aussi remporté des prix de prestige lors de grands festivals internationaux à Hiroshima, Stuttgart, Annecy, Brésil, Tokyo, Vancouver, Houston, Taiwan.
Le film Blanche Fraise a été coproduit par La Bande Vidéo - Centre de création en arts médiatiques de Québec et financé par le Conseil des Arts du Canada. Avoir remporté le prix du meilleur court métrage d'animation narratif rend éligible « Blanche Fraise » aux prochains Oscars.
Commentaires