Le conte qui provoque humour, émotions, réflexion…
Le fort achalandage, avec des salles pleines tous les soirs à Trois-Pistoles et une impressionnante réponse du public dans les lieux où l’événement s’est épivardé en région, témoignent que l’événement est consacré par son public.
À tous les niveaux, le RVGG a surpris par le professionnalisme et le charme de ses conteurs et de leurs contes. M. Vaney relate la prestation de Mike Burns, très touchante, qui verse avec emphase et nostalgie à propos de l’arrivée au 19e siècle en sol québécois d’une multitude d’Irlandais, ses ancêtres, venus fouler la Terre promise au Québec après avoir quitté leur pays natal miné par la famine, victimes de répression. Burns raconte que plus de 4 000 d’entre eux étaient allés travailler au creusage du canal Rideau mais que plus de 1 000 allaient y trouver la mort pour des raisons de maladie et besognant dans des conditions pénibles. « Le public y a appris des choses qu’il ne savait pas, touchant notre propre histoire. »
L’humour, les émotions et la réflexion sont des éléments forts qui ressortent de ce 15e RVGG, ajoute M. Vaney, enchanté du plaisir et de l’envoûtement qu’a provoqué l’événement chez toutes les clientèles qui y ont participé. Exemple, la conteuse belge Vanessa Lefèvre a connu un énorme succès auprès des enfants.
Daniel Boucher a participé à la Carte blanche à Jean-Marc Massie, samedi matin.
Photo : Hugues Albert
Le « Pow wow » qui a pris le pas après le concours de la grande menterie de 2010 s’est avéré un hit, dimanche matin. La carte blanche à Jean-Marc Massie, mettant à contribution une pléiade de conteurs de toutes les régions a fait rire aux éclats ou suscité de vives réactions de surprise, d’étonnement.
Trente conteurs provenant de la francophonie, de Belgique, de Bretagne, du Poitou, du Roussillon, de Normandie, de l’Île de la Réunion, d’Algérie, du Venezuela, de l’Acadie et du Québec ont donné toute sa couleur au Rendez-vous. « Le Cabaret de l’impossible de jeudi soir à la Forge nous a donné le flash de planifier pour l’an prochain la venue de jeunes conteurs établis en Europe, surtout après avoir assisté au jeu des trois conteurs en présence, un Québécois, un Breton et un autre de la Réunion. On a aussi assisté à de belles rencontres à Esprit-Saint, Cabano, Saint-André », ajoute le président de l’événement.
Le Rendez-vous des grandes gueules se prolonge cette semaine dans les écoles de la région ainsi qu’à la Coop Paradis à Rimouski à 20 h avec Victor Corea du Venezuela.
Un indice qui ne ment pas quant à la popularité sans cesse grandissante du RVGG : la présence de nombreux visiteurs venus d’aussi loin que La Malbaie, Dolbeau, Laval et qui se promettent de remettre le cap sur Trois-Pistoles en 2012.
Plus de 2 600 spectateurs qui se sont dits enchantés, satisfaits, heureux, comblés ou touchés droit au cœur. Ce roman d’amour se poursuivra encore longtemps entre ces magiciens du mot et le public qui s’y abreuve avec tant de bonheur.
Commentaires