La Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois débarque à Rivière-du-Loup
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Les cinéastes Guy Édoin (Marécages), Alexis de Gheldere (Chercher le courant) et Sylvain L’Espérance (Intérieurs du delta) seront du rendez-vous afin de célébrer le cinéma d’ici.
Pour sa 8e édition, la Tournée propose une riche programmation de primeurs, d’œuvres « coup de cœur » ainsi que des espaces privilégiés d’échanges entre artisans, cinéphiles et amateurs.
GENS DE RIVIÈRE-DU-LOUP, VENEZ VIVRE VOTRE CINÉMA
En après-midi, cégépiens et grand public sont conviés à deux activités ouvertes à tous. Le mardi 25 octobre à 13 h au Centre Culturel de Rivière-du-Loup, Le Rendez-vous du doc mettra en lumière le cinéma documentaire par la projection d’une œuvre suivie d’une période de discussion.
Le journaliste, réalisateur et touche-à-tout Alexis De Gheldere présentera le film Chercher le courant, un cri du cœur convaincu et convaincant, gagnant du prix du public aux dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal.
Bande-annonce de Chercher le courant
Suivra le lendemain à midi au café étudiant le Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup, Court toujours, une sélection éclatée de courts métrages québécois de la dernière année qui expose une belle variété de genres et de techniques cinématographiques.
Sylvain L’Espérance, réalisateur des films Un fleuve humain et Intérieurs du delta, explorera quant à lui avec les étudiants du programme Techniques de réalisation de films documentaires les rouages de son métier à l’occasion de la Leçon de cinéma.
Le mardi 25 octobre en soirée, la Ville de Rivière-du-Loup, en collaboration avec la Tournée, prépare un cocktail festif en présence d’invités d’honneur et d’artistes de la région. Le grand public est ensuite convié au Cinéma Princesse à 19 h 30 pour la soirée Tapis Rouge.
Le réalisateur Guy Édoin présentera en primeur Marécages, un long-métrage de fiction mettant en vedette Pascale Bussières et Luc Picard. À voir également sur grand écran à l’occasion de la projection Coup de cœur, Une vie qui commence de Michel Monty avec François Papineau. C’est un rendez-vous le mercredi 26 octobre à 19 h 30 au Centre Culturel de Rivière-du-Loup.
À BORD DE LA CARAVANE
Ils sont talentueux, généreux et font la fierté de notre cinéma. De grands artisans sont cette année du voyage. Le réalisateur Guy Édoin (Marécages), la réalisatrice Tara Johns, la productrice Barbara Shrier et la comédienne Macha Grenon (Dolly Parton, ma mère et moi), le réalisateur Stéphane Lafleur (En terrains connus) ainsi que les comédiennes Eve Duranceau et Louise Portal (Le bonheur des autres) rencontreront tour à tour le grand public lors des très attendues soirées « Tapis Rouge » et « Coup de cœur ».
Les réalisateurs Simon Beaulieu (Godin), Alexis De Gheldere (Chercher le courant), German Gutierrez (Falardeau), les réalisatrices Halima Elkhatabi (La tête contre le mur) et Ève Lamont (L’imposture) et l’intervenant Daniel Picard (Sauvage) rencontreront, quant à eux, les cégépiens à l’occasion des « Rendez-vous du doc ».
Les réalisatrices Sophie Deraspe (Les signes vitaux) et Micheline Lanctôt (Pour l’amour de Dieu), le réalisateur Christian Laurence (Le journal d’Aurélie Laflamme) et le scénariste Benoît Guichard (Cadavres) visiteront pour leur part les salles de classes afin d’offrir des leçons de cinéma dès plus enrichissantes.
Au cours de la Tournée, une sélection unique de 5 longs métrages de fiction, 7 documentaires et 12 courts métrages québécois prendra d’assaut les cinémas et les écoles de la province. La cuvée 2011 constitue un bel échantillon de la diversité de l’offre cinématographique québécoise.
Des longs métrages d’une qualité exceptionnelle qui révèlent le regard singulier et sensible de cinq cinéastes prometteurs : Le bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson, Marécages de Guy Édoin, Une vie qui commence de Michel Monty, Dolly Parton, ma mère et moi de Tara Johns et En terrains connus de Stéphane Lafleur.
Des documentaires aussi inspirés qu’inspirants : Chercher le courant d’Alexis De Gheldere et Nicolas Boiclair, Falardeau de German Gutierrez et Carmen Garcia, Godin de Simon Beaulieu, L’imposture d’Ève Lamont, Sauvage de Guillaume Sylvestre, La tête contre le mur de Halima Elkhatabi et Ce cœur qui bat de Philippe Lesage.
Des courts métrages qui incarnent un cinéma audacieux : Mokhtar d’Halima Ouardiri, Strips de Félix Dufour-Laperrière, Fiesta Brava de Steven Woloshen, Marius Borodine d'Emanuel Hoss-Desmarais, Sophie Lavoie d'Anne Émond, Un vortex dans face de Joël Vaudreuil, Migizi de Tomi Grgicevic et Louise Larivière, Life and Death of Yul Brynner de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy, La pilule de Géraldine Charbonneau, Des bruits de fourchettes de Jean-François Aubé, La cité entre les murs d'Alain Fournier et Félix et Malou de Sophie Dupuis.
LES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
Créés en 1982, les Rendez-vous du cinéma québécois ont pour mission de faire connaître et reconnaître le cinéma québécois à un public de plus en plus large et de favoriser les liens entre les artistes, les artisans et les cinéphiles, dans une perspective éducative, culturelle et professionnelle.
Les principales activités de l’organisme sont les Tournées des Rendez-vous du cinéma québécois au Québec et au Canada, les Tête-à-tête du cinéma québécois sur le territoire du Grand Montréal et les Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal. Ne manquez pas les festivités entourant la 30e édition du festival qui aura lieu du 15 au 26 février 2012.
Commentaires