«Marécages»: une expérience troublante

>> Suivez @infodimanche sur Twitter
L’audience d’une salle quasi-bondée a donc pu visionner et ensuite échanger anecdotes et questions avec le cinéaste.
« Marécages », c’est l’histoire d’un couple d’agriculteurs, Marie (Pascale Bussières) et Jean Santerre (Luc Picard), aux prises avec des problèmes de sécheresse qui sévissent pendant un été particulièrement chaud et sec. Les deux adultes et leur jeune adolescent (Gabriel Maillé) travailleront dur pour tenter de sauver la ferme laitière.
Bande-annonce
Un événement tragique bouleversera la vie de la famille Santerre. Suivra une série d’événements tous plus ou moins dramatiques dans la vie des personnages. Confrontés les uns aux autres, chacun devra apprendre à se pardonner.
Une expérience troublante
Le réalisateur Guy Édoin avait averti l’audience d’emblée; le film « Marécages » est une expérience troublante, à prendre ou à laisser. C’est tout à fait le cas. Beaucoup de tabous abordés. Beaucoup d’images saisissantes. Aussi beaucoup à faire réagir.
Il a aussi émis le souhait de laisser l’imaginaire du spectateur suivre son cours après la projection, combler les trous du film, utilisant l’image d’un fromage suisse, avec ses dizaines de trous à remplir. C’est aussi le cas. Quelques pistes, empruntées, sans parvenir au bout de l’idée… une route sans fin.
Je crois qu’il est important d’encourager le cinéma québécois, les réalisateurs et les artisans d’ici. Du beau et bon travail dont on peut être fier est chaque année créé au Québec. En ce sens, je recommande le visionnement du film « Marécages ». Pour cela, mais aussi parce que c’est un film très bien exécuté. Les acteurs ont un talent indéniable, on oublie rapidement les vedettes qu’ils sont pour adhérer aux personnages qu’ils interprètent.
L’agriculture et ses problèmes récurrents sont des thèmes très peu exploités jusqu’à présent au cinéma. C’est bien, puisque les agriculteurs demeurent la clé de notre alimentation. Leur travail nous permet de vivre et, je crois qu’on oublie souvent que leurs problèmes sont aussi les nôtres...
Pour ceux qui sont être tentés de vivre l’expérience « Marécages », le Cinéma Princesse de Rivière-du-Loup poursuit la projection du film tous les soirs à 19 h 30, jusqu’au 30 octobre.
2 commentaires