X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Martin Levac: dans la peau de Phil Collins

durée 1 novembre 2011 | 10h17
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Martin Levac avait 16 ans en 1986, quand il a changé de côté, passant de la droite à la gauche, dans l’apprentissage de la batterie. Fallait y croire mais surtout être un fan un peu fou, émule prêt à tout pour s’approcher le plus de son idole, Phil Collins, le batteur de Genesis. Et qui l’est encore aujourd’hui, 25 ans plus tard.

    Qui n’a pas rêvé un jour d’être un Elvis, un Beatle, un Mick Jagger, un Jim Morrison, un Kurt Cobain, un Eddie Vedder? Martin Levac a réalisé son rêve, lui, en devenant la copie conforme ou presque de Phil Collins. Mais que de travail! Que de talent! Vingt ans les séparent, mais la ressemblance est saisissante, dans la voix et l’allure physique.

    Autodidacte, Levac a suivi des cours de perfectionnement avec Paul Brochu, ex-batteur du trio de jazz UZEB. Il n’aurait pu trouver meilleur professeur, Brochu étant une sommité dans l’art de « drummer ».

    Bande-annonce Dance into the light



    Et comme il devait arriver, il a fini par rencontrer Phil Collins. Les deux sont devenus de grands amis. Ils sont aujourd’hui comme de vieux chums qui se plaisent toujours en présence l’un de l’autre par affinité et respect. « C’est toujours le fun de revoir Phil. C’est un homme simple, très généreux de sa personne. Il n’est pas mon idole pour rien. J’ai un grand respect pour le musicien mais un plus grand respect encore pour l’homme! »

    L’adolescent qu’était Martin Levac quand il a découvert Genesis en 1986 a éprouvé tant d’admiration pour le célèbre groupe britannique qu’il a acheté tous ses albums, en passant évidemment par les tout premiers, à l’époque de Peter Gabriel. « Je suis un fan de tout ce que Genesis a réalisé, peu importe la période, Gabriel ou Collins. »

    Mais il a toujours éprouvé un fort penchant pour le deuxième, en raison de sa créativité, de sa puissance vocale, qui ont atteint des sommets extraordinaires, confesse-t-il. Sa période préférée est celle des années 1980, celle où Collins s’est lancé dans sa carrière solo, celle qu’il reproduit aujourd’hui pour le plus grand plaisir des fans de Collins, qui sont aussi devenus des fans de Levac…

    Dance into the light

    Dans son spectacle « Dance into the light », Martin Levac est entouré de sept musiciens de Montréal, tous excellents : Jocelyn Couture à la trompette, Serge Arsenault au trombone, Sébastien Grenier au sax, Mathieu Groulx à la batterie, François Larouche à la basse, André Lavergne à la guitare et Sébastien Cloutier au clavier. C’est la meilleure rétrospective des grands succès solo de Collins dans un montage scénique saisissant.

    Martin Levac est le meilleur interprète de Phil Collins, affirmation que cautionne Collins lui-même. La prestation est de deux heures et comprend 25 chansons.

    Ce sera la première présentation de ce spectacle dans l’Est-du-Québec. Après Rivière-du-Loup, ce vendredi 4 novembre à 20 h, l’équipe descend à Rimouski puis à New Richmond.

    À l’été 2011, plus de 20 000 billets ont été vendus au cabaret du Capitole de Québec dans le cadre de ce spectacle haut en couleur. Le même scénario va se répéter à l’été 2012 sur la même scène puisqu’on vient de signer un contrat pour 44 autres représentations.
    Martin Levac vient en plus de lancer un album « A visible jazz touch of Genesis » où il performe dans un quatuor de jazz.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h49

    La Ville de Rivière-du-Loup remet ses Mentions Cultura

    La Ville de Rivière-du-Loup a honoré les acteurs et actrices du milieu culturel local qui se sont démarqués de 2022 à 2024. Les lauréats de la 14e édition des Mentions Cultura sont Grégoire Martin, Mélanie Langlais, Mélanie Doré et l’École de musique Alain-Caron. La remise des prix s’est tenue le 25 novembre, en ouverture de la séance ordinaire ...

    Publié à 6h02

    Félix Arseneault remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

    Félix Arseneault, de Havre-Saint-Pierre, a remporté le prix du jury lors de la 46e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à une composition, «Le portrait», et son interprétation de la chanson «Chanson pour un ami», de Benoît Tremblay. Le jeune chanteur, qui évolue au Cégep dans le programme Gestion et intervention en ...

    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...