Les frères Girard en concert
Le répertoire choisi sera exclusivement des extraits d’opéra connus tels « La Flûte enchantée » et « Les Noces de Figaro » de W.A. Mozart et « Carmen » de Georges Bizet.
Ces œuvres ont été transcrites pour orgue par Robert-Patrick Girard à partir du score d’orchestre et adaptées pour deux organistes à quatre mains.
Il s’agit du même répertoire interprété lors des prestations au Festival d’opéra de Québec à la Chapelle du Musée de l’Amérique française en juillet dernier.
Par la suite, les deux frères Girard réaliseront un deuxième projet de disque en enregistrant ces extraits d’opéra à la mi-novembre à l’orgue Casavant à traction mécanique de l’église Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis (3 claviers, 42 jeux). Il s’agira d’une participation conjointe de la paroisse Notre-Dame et de la compagnie Casavant & Frères.
L’instrument en question est un orgue historique de Louis Mitchell (1870) qui fut restauré une première fois en 1912 et une deuxième fois en 1999-2000 par Casavant, en étroite collaboration avec le Comité des orgues du Patrimoine religieux du Québec.
1 commentaires
Avec mes remerciements
Patrick des COGNETS