«Étraves», une exposition inspirée par Gilles Vigneault
Cette artiste de Mont-Joli s’est inspirée du recueil de poésie « Étraves » de Gilles Vigneault pour peindre, de septembre 2010 à février 2011, plus de 20 toiles représentant 20 poèmes de Vigneault. L’artiste a même eu l’audace de présenter quelques-unes de ses toiles à Gilles Vigneault, qui lui a donné son approbation avec beaucoup d’enthousiasme.
L’artiste déclare : « La production des toiles comprend un grand temps pour analyser, comprendre, sentir, composer, déterminer, harmoniser les couleurs et m’imprégner du poème. Pour ce projet, la réalisation d’une toile se fait en dix ou douze heures consécutives afin de garder le rythme et la spontanéité que m’inspirent les textes.»
Reconnue par Magazin’Art
L’exposition a connu un vif succès lors de son lancement. La célèbre revue artistique Magazin’Art a d’ailleurs publié un reportage de 7 pages sur l’artiste et ses œuvres. Le journaliste Michel Bois décrit « Étraves : Vigneault-Lévesque » en ces termes : « Voici un art des plus communicatif sans le bavardage inutile des détails superflus; la peintre incite l'œil du spectateur à s'attarder avec complaisance sur les étendues de lumière, les contrastes des couleurs opposées. Du clair et de l'obscur, sans oublier la virulence des gestes saccadés et incisifs qui viennent construire vigoureusement l'espace de l'image. »
Voilà une chance unique de vous imprégner d’une exposition qui sera présentée en France à l’automne 2012 et aux États-Unis par la suite. L’exposition demeure à Rivière-du-Loup, au Centre culturel, jusqu’au 23 janvier 2012.
Commentaires