Alicia au pays des enfants
Saint-Alexandre – Alicia Bélanger a 13 ans, elle vit avec ses parents et son frère sur une ferme laitière de Saint-Alexandre. Jusque-là, rien qui sort de l’ordinaire. Ce qui est phénoménal, c’est que cette jeune autiste a écrit et illustré trois livres pour enfants.
Alicia écrivait déjà des petites histoires dans des calepins de sa fabrication. L’été dernier, elle a commencé à produire de véritables contes pour enfants mettant en vedette les animaux de la ferme. En quelques semaines seulement, elle a écrit, illustré et mis en pages trois livres à l’ordinateur. Chacun fait plus de 20 pages. Un autre, son premier, est en ébauche. Aussi, Alicia prépare une histoire pour Noël. Celle-là devrait compter plus de 100 pages.
Ce qui est remarquable dans le travail d’Alicia, c’est le souci du détail, la qualité du français et des dessins qu’elle fait avec le logiciel « Paint ». Chaque page de texte est accompagnée d’une illustration en lien avec l’histoire. Sur la quatrième de couverture, on retrouve le résumé du livre et la présentation de la jeune auteure.
Photo: Maurice Gagnon
La vie à la ferme
« Mes histoires sont inspirées de la vie à la ferme », raconte l’élève de 1er secondaire à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Elle observe beaucoup. Les vaches deviennent des personnages. Pour elle, l’écriture est une façon de livrer ses émotions.
À ce jour, la collection Éden, sous laquelle elle regroupe ses histoires, compte les titres : « Arrête Maya », « Éden et la forêt des bonbons » et « Éden et la tempête de neige ».
En plus d’écrire, Alicia aime aider ses parents dans les travaux à la ferme. Elle donne du lait aux veaux, qu’elle prépare avec du lait en poudre, leur sert la moulée, le foin, ajoute la paille. La Ferme du Petit 5 compte 150 têtes Holstein, dont 100 vaches en lactation. De plus, Alicia apprend le violon.
Jusqu'à maintenant, peu de personnes étaient au courant des talents d’auteure de la jeune Alicia. Sa mère, Nathalie Dumont, aimerait bien que les histoires de sa fille soient éditées. Mais ça, c’est peut-être la suite de cette aventure.
Collaboration : Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com
1 commentaires