X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Alicia au pays des enfants

durée 10 novembre 2011 | 16h35
  • Saint-Alexandre – Alicia Bélanger a 13 ans, elle vit avec ses parents et son frère sur une ferme laitière de Saint-Alexandre. Jusque-là, rien qui sort de l’ordinaire. Ce qui est phénoménal, c’est que cette jeune autiste a écrit et illustré trois livres pour enfants.

    Alicia écrivait déjà des petites histoires dans des calepins de sa fabrication. L’été dernier, elle a commencé à produire de véritables contes pour enfants mettant en vedette les animaux de la ferme. En quelques semaines seulement, elle a écrit, illustré et mis en pages trois livres à l’ordinateur. Chacun fait plus de 20 pages. Un autre, son premier, est en ébauche. Aussi, Alicia prépare une histoire pour Noël. Celle-là devrait compter plus de 100 pages.

    Ce qui est remarquable dans le travail d’Alicia, c’est le souci du détail, la qualité du français et des dessins qu’elle fait avec le logiciel « Paint ». Chaque page de texte est accompagnée d’une illustration en lien avec l’histoire. Sur la quatrième de couverture, on retrouve le résumé du livre et la présentation de la jeune auteure.


    Photo: Maurice Gagnon

    La vie à la ferme

    « Mes histoires sont inspirées de la vie à la ferme », raconte l’élève de 1er secondaire à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Elle observe beaucoup. Les vaches deviennent des personnages. Pour elle, l’écriture est une façon de livrer ses émotions.

    À ce jour, la collection Éden, sous laquelle elle regroupe ses histoires, compte les titres : « Arrête Maya », « Éden et la forêt des bonbons » et « Éden et la tempête de neige ».

    En plus d’écrire, Alicia aime aider ses parents dans les travaux à la ferme. Elle donne du lait aux veaux, qu’elle prépare avec du lait en poudre, leur sert la moulée, le foin, ajoute la paille. La Ferme du Petit 5 compte 150 têtes Holstein, dont 100 vaches en lactation. De plus, Alicia apprend le violon.

    Jusqu'à maintenant, peu de personnes étaient au courant des talents d’auteure de la jeune Alicia. Sa mère, Nathalie Dumont, aimerait bien que les histoires de sa fille soient éditées. Mais ça, c’est peut-être la suite de cette aventure.

    Collaboration : Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      RE3BULL
      temps Il y a 11 ans
      bravo sdonbin hooot :) lache pas alicia ;)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...