VLB reçoit le prix Gilles-Corbeil
>> Suivez Nicolas Ouellet (@N_Ouellet) sur Twitter
Considéré par plusieurs comme le « Prix Nobel » du Québec, cette distinction est remise tous les trois ans. « Je ne m'y attendais vraiment pas. Tellement que je pensais que le prix n'existait plus et quand on m'a appelé, j'ai pensé que c'était un canular! », a confié Victor-Lévy Beaulieu, joint à Trois-Pistoles.
VLB, qui compte aussi à son palmarès d'éditeur quelque 1200 ouvrages depuis 1967, a avoué être très heureux que ce prix vienne aussi souligner cette facette de son parcours, souvent dans l'ombre de son travail d'auteur et dramaturge. « On oublie souvent que je suis peut-être le plus vieil éditeur au Québec. Ce n'est pas un domaine facile au Québec », ajoute-t-il.
Ce prix, qui s'accompagne d'une bourse de 100 000 $, arrive à un moment opportun pour l'auteur, qui pourra plancher en toute quiétude à l'écriture d'un nouveau roman au cours des deux prochaines années.
VLB rejoint donc de prestigieux lauréats tels Jacques Poulin, Anne Hébert, Marie-Claire Blais et Réjean Ducharme, entre autres. Ce prix est accompagné d'une bourse de 100 000 $. « Il n'y a jamais eu, au Québec, de projet d'écriture plus immense que celui de Victor-Lévy Beaulieu, et même le géant prix littéraire Gilles-Corbeil, que nous lui décernons aujourd'hui, ne pourra en exprimer que des bribes », a indiqué Lise Bissonnette qui présidait le jury 2011.
Le prolifique écrivain, qui a également été professeur de littérature, fondateur des Éditions VLB en 1976, a bien sûr écrit plusieurs romans, pièces de théâtre, nouvelles, essais et poèmes. Son oeuvre riche de plusieurs titres comprend entre autres L'Héritage, Bouscotte, Don Quichotte de la Démanche, Una, Bibi, Les Menteries d'un conteux de basse-cour, cette dernière pièce de théâtre ayant été présentée à l'été 2011 au Caveau-Théâtre de Trois-Pistoles.
Ce prestigieux prix remis à l'auteur natif de Saint-Paul-de-la-Croix vient s'ajouter à une collection déjà bien garnie et comprenant notamment le Prix du Gouverneur général (1974), le Prix Québec-Paris (1978), le Prix Arthur-Buies (1987), trois Prix Gémeaux et le prix Spirale-Eva-Le-Grand (2007).
Théâtre à Trois-Pistoles
Lors de notre conversation, VLB en a également profité pour nous annoncer que la saison des Productions Théâtrales des Trois-Pistoles en 2012 au Caveau-Théâtre réservera bien des surprises. « On va annoncer l'identité du metteur en scène prochainement mais c'est un mégaprojet, énorme pour la région ici », a indiqué VLB.
On soulignera donc en grand les 20 ans des Productions Théâtrales. La pièce comptera notamment sur cinq personnages principaux et plusieurs chanteurs et musiciens de la région, qui performeront sur scène, chaque soir, l'été prochain à Trois-Pistoles.
Commentaires