Sergine Desjardins, Pierre Landry et Arthur Buies au Musée du Bas-Saint-Laurent
Sur place, l’écrivaine Sergine Desjardins qui vient tout juste de recevoir le prix Jovette-Bernier, décerné par le Salon du livre de Rimouski, pour sa biographie en deux tomes Robertine Barry – La femme nouvelle et Robertine Barry – On l’appelait Monsieur. C’est entre autres de cette femme exemplaire dont Mme Desjardins vous entretiendra.
Rappelons que Robertine Barry est née à l’Isle-Verte le 26 février 1863 et qu’elle est la première femme journaliste canadienne-française. C’est sous le pseudonyme de Françoise qu’elle sera connue comme rédactrice et journaliste, d’abord à La Patrie à Montréal puis, plus tard, dans sa revue bimensuelle le Journal de Françoise. Elle a aussi collaboré à plusieurs autres journaux et magazines et elle est l’une des figures de proue de l’émancipation de la femme québécoise.
Pierre Landry
Pierre Landry, pour sa part, vous parlera de quelques légendes de Notre-Dame-du- Portage dont il a témoigné dans son livre Une histoire de Notre-Dame-du-Portage, paru en 2006. Il vêtira par la suite les habits du journaliste et chroniqueur Arthur Buies afin de nous faire part des commentaires de cet illustre personnage concernant un séjour effectué à Cacouna à la belle époque du St. Lawrence Hall, un hôtel qui pouvait accueillir plus de 6oo convives.
On comprendra donc que cette rencontre revêt un caractère bien particulier pour les citoyens et citoyennes des municipalités de l’Isle-Verte, de Notre-Dame-du-Portage et de Cacouna.
Le Musée organise cette activité en lien avec l’exposition Odette Drapeau, artiste du livre, dans la perspective où, à l’invitation de l’artiste, d’anciens élèves de l’atelier La Tranchefile ont créé des reliures originales pour des livres écrits par des auteurs du Bas-Saint-Laurent et qui ont été gracieusement offerts par les Éditions Trois-Pistoles. Mme Drapeau est elle-même originaire de Trois-Pistoles. Par ailleurs, une visite guidée de l’exposition est aussi au programme, elle aura lieu suite aux présentations des écrivains.
L’invitation est donc lancée pour le dimanche 27 novembre prochain à 14 h au Musée du Bas-Saint-Laurent. L’entrée est libre selon la formule de la contribution volontaire.
Commentaires