X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un auteur jeunesse bien connu des enfants visite les élèves de Rivière-du-Loup

durée 19 novembre 2011 | 14h33
  • Rivière-du-Loup – La Bibliothèque municipale Françoise-Bédard multiplie les initiatives visant à intéresser les enfants au merveilleux monde de la lecture. Outre les activités ponctuelles qu’elle tient en ses murs, la bibliothèque va également aux devants de ses jeunes lecteurs.

    C’est ainsi que le 8 novembre dernier, à l’invitation de la bibliothèque, l’auteur jeunesse Alain M. Bergeron a rencontré pas moins de 277 élèves de 3e et 4e année des écoles primaires de Rivière-du-Loup.

    Alain M. Bergeron est l’auteur prolifique de 154 livres, qui comptent plusieurs noms bien connus des enfants, dont le Capitaine Static, la collection Savais-tu? et le petit dernier de ses personnages, Billy Stuart.

    En septembre dernier, il remportait d’ailleurs deux prix d’envergure, soit le Prix jeunesse des librairies du Québec dans la catégorie des 5-11 ans pour Ma petite amie et le Prix Magazine Enfants Québec pour le meilleur album jeunesse Victor et la dent perdue.

    Au-delà de ses qualités d’écrivain, l’auteur est un excellent animateur qui sait rejoindre les jeunes, garçons et filles. Doté d’une énergie peu commune, Alain a captivé son auditoire en parlant de ses sources d’inspiration peu banales, dont voici quelques exemples : sa fille et ses pantoufles en Phentex, ses aventures avec les araignées et le récit de ses 33 piqûres reçues alors qu’il était enfant.

    La venue de l’auteur à Rivière-du-Loup a été rendue possible grâce à la collaboration des directions des écoles Joly, Saint-François-Xavier et La Croisée II.

    À la suite du passage de M. Bergeron, l’une des directrices mentionnait à quel point la visite de l’auteur fut appréciée par les enseignants et les élèves : « Des élèves sont venus me remercier de leur avoir permis de vous rencontrer et je ne parle pas de leurs yeux à eux… Des étoiles! » Merci à Alain M. Bergeron, un homme qui sème le bonheur de lire!


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...