Un auteur jeunesse bien connu des enfants visite les élèves de Rivière-du-Loup
C’est ainsi que le 8 novembre dernier, à l’invitation de la bibliothèque, l’auteur jeunesse Alain M. Bergeron a rencontré pas moins de 277 élèves de 3e et 4e année des écoles primaires de Rivière-du-Loup.
Alain M. Bergeron est l’auteur prolifique de 154 livres, qui comptent plusieurs noms bien connus des enfants, dont le Capitaine Static, la collection Savais-tu? et le petit dernier de ses personnages, Billy Stuart.
En septembre dernier, il remportait d’ailleurs deux prix d’envergure, soit le Prix jeunesse des librairies du Québec dans la catégorie des 5-11 ans pour Ma petite amie et le Prix Magazine Enfants Québec pour le meilleur album jeunesse Victor et la dent perdue.
Au-delà de ses qualités d’écrivain, l’auteur est un excellent animateur qui sait rejoindre les jeunes, garçons et filles. Doté d’une énergie peu commune, Alain a captivé son auditoire en parlant de ses sources d’inspiration peu banales, dont voici quelques exemples : sa fille et ses pantoufles en Phentex, ses aventures avec les araignées et le récit de ses 33 piqûres reçues alors qu’il était enfant.
La venue de l’auteur à Rivière-du-Loup a été rendue possible grâce à la collaboration des directions des écoles Joly, Saint-François-Xavier et La Croisée II.
À la suite du passage de M. Bergeron, l’une des directrices mentionnait à quel point la visite de l’auteur fut appréciée par les enseignants et les élèves : « Des élèves sont venus me remercier de leur avoir permis de vous rencontrer et je ne parle pas de leurs yeux à eux… Des étoiles! » Merci à Alain M. Bergeron, un homme qui sème le bonheur de lire!
Commentaires