Les enfants laissent parler leur créativité
Le samedi 26 novembre dernier, l’atelier était en lien avec l’exposition « Odette Drapeau, artiste du livre » qui présente une rétrospective de ses 40 ans de carrière. Les enfants devaient donc donner une nouvelle vie à un de leur livre préféré en lui confectionnant une nouvelle couverture très originale.
L’atelier a été assurément très apprécié des 7 participants, tous très attentifs et affairés par leur livre et sa nouvelle couverture. « L’intérêt des enfants a été présent tout au long de la saison. Ils sont tous occupés par leur création respective et la discipline est très peu nécessaire », remarque Véronique Gauvin, responsable de l’action culturelle au Musée du Bas-Saint-Laurent.
« Je ne leur dis jamais quoi faire, je ne suis là que pour les diriger et les aider dans leurs réalisations, soutient Rachel Berthiaume qui anime les ateliers. Ici, les enfants laissent parler leur créativité, sans être évalué. »
En plus de sensibiliser les jeunes à l’art et de développer leur intérêt pour les expositions du Musée, l’objectif des ateliers est aussi de développer leur créativité dans le plaisir. « Développer la créativité d’un enfant c’est développer sa capacité à trouver des solutions », croit vivement Rachel qui est aussi professeur du programme en Techniques d’intervention en loisir du Cégep.
Les ateliers précédents ont eu comme thème la création d’animaux à partir de cailloux à la manière d’Alfred Pellan, la confection d’un masque d’Halloween et l’atelier de confection de boules de Noël dans le cadre de Noël Chez nous à Rivière-du-Loup. Un dernier atelier aura lieu avant la période des Fêtes, le samedi 10 décembre de 9 h 30 à 11 h 30, et consistera en la création d’un emballage cadeau unique à l’aide de matériaux recyclés.
« Les ateliers de création reviendront après les Fêtes, de plus en plus en lien avec les expositions présentées au Musée et nous offrirons cinq matinées de création pendant la semaine de relâche, annonce Mme Gauvin. Nous pensons aussi intégrer le principe des ateliers aux visites scolaires. »
Pour une question d’espace, il y a présentement 15 places disponibles pour les jeunes désirant participer aux ateliers. « Le tout sera facilité par les agrandissements du bâtiment du Musée prévus dans environ trois ans », souligne Mme Gauvin.
L’entreprise Servlinks Communication est le partenaire financier du Musée dans la présentation de ces ateliers pour toute l’année. Le coût est de 6 $ par atelier, 5$ pour les résidents de la MRC de Rivière-du-Loup. Les personnes désirant obtenir plus d’informations sur les ateliers ou sur les activités du Musée peuvent téléphoner au 418 862-7547.
Commentaires