Marc Bélanger lance son premier album
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
C’est en présence de membres de sa famille, d’amis, de fans et de curieux que l’artiste présentait pour la première fois cet album intitulé « Verseurs d’eau » dont il a interprété trois des cinq chansons qui ont été produites et réalisées par Hugo Perreault du groupe Okoumé. Marc Bélanger a séduit le public sur place avec son énergie, son authenticité et son humour. Ses chansons, aux accents folk-rock, ont animé la foule qui appréciait la performance.
L’artiste autodidacte a composé les textes de ces cinq pièces l’hiver dernier. « Depuis que je me suis établi à Saint-Paul-de-la-Croix, mon écriture a changé, influencé par ce rythme de vie, affirme Marc Bélanger. Mes textes sont toujours aussi engagés, mais je livre mon message avec plus de finesse. » Ses chansons parlent d’amour et d’amitié, mais elles abordent aussi de thèmes politiques tout en jetant un regard philosophique sur la société.
« Si mes textes suscitent des discussions et incitent à la réflexion, pour moi, c’est un pas dans la bonne direction, ajoute l’artiste. Mon arme, c’est ma guitare et si je l’utilise de la bonne façon, elle peut être plus efficace qu’un fusil. »
« Les Pourris de talent »
En 2004, Marc Bélanger offrait une performance à l’émission « Les Pourris de talent » animée par les Denis Drolet et Isabelle Desjardins sur les ondes de Musique Plus, qui lui a valu d’être remarqué par une maison de production. Après avoir signé un contrat professionnel, ses espoirs ont été déçus puisque l’entreprise a fermé ses portes et elle a disparu, emportant avec elle ses promesses et l’argent des artistes. Échaudé, Marc Bélanger a mis ses rêves de succès de côté jusqu’au jour où son ami Alexandre Belliard lui a présenté Hugo Perreault.
« Alexandre a toujours cru en moi, même lorsque moi je n’y croyais plus, admet Marc Bélanger. La connexion avec Hugo s’est tout de suite établie et cette collaboration a donné mon premier album professionnel qui s’adresse au large public. »
Le musicien a comme projet de monter un spectacle avec les chansons de l’album afin de pouvoir les présenter sur scène et de conquérir Montréal tout en demeurant en région. « À 30 ans, les portes commencent à s’ouvrir pour moi et je sens que c’est le début d’une belle aventure », conclut-il. Ses nouvelles chansons à la fois engagées et entrainantes, son authenticité et son énergie contagieuse qui teintent tout son art font de Marc Bélanger un artiste à surveiller.
L’album sera aussi lancé le 2 décembre à l’Hydromellerie de Saint-Paul-de-la-Croix, le 7 décembre au Café Nelligan de la Librairie du Portage à Rivière-du-Loup et le 10 décembre à la Médiathèque de Montréal en compagnie de nul autre que Michel Rivard.
2 commentaires