Lancement de 2 ouvrages de référence sur l’histoire de Cacouna
Fruit de plusieurs années de recherches dans les greffes et documents d’archives, complétées par les souvenirs et les témoignages de plus de 70 personnes, ce volume de 168 pages, agrémenté de documents, cartes et photos de famille, nous fera revivre deux siècles du quotidien des gens de chez nous.
Entre le premier hameau avec la mise en place du chemin du Roi et l’évolution des premiers commerces, et le Cacouna d’après-guerre avec ses petites manufactures et ses ateliers de confection, nous visiterons 25 des magasins et épiceries qui y ont fleuri de 1900 à 1970. Nous serons témoins de l’animation qui régnait dans ce village où presque chaque maison abritait un commerce : hôtel, pension, restaurant, épicerie, boucherie, cantine. Nous jetterons aussi un regard sur les cultivateurs, les vendeurs de légumes, les bouchers, les commerçants de poisson et les colporteurs qui sillonnaient le village dans le secteur des hôtels et des villas.
Ce troisième livre des Éditions EPIK a reçu l’appui financier du Pacte rural, de la Municipalité de Cacouna, de la Caisse populaire Du Parc et Villeray, de la première Nation malécite de Viger et du CLD, de même que d’une cinquantaine de partenaires de soutien.
Sur invitation de Lynda et Georges, un autre auteur natif de Cacouna, Yvon Lévesque, agronome de profession, lancera localement son « Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures de la Paroisse Saint-Georges-de-Cacouna, de 1813 à 1986 ». Ouvrage de 368 pages d’un intérêt inestimable tant pour les amateurs que pour les fervents d’histoire et de généalogie.
Les auteurs seront présents, de 18 h à 21 h, pour commenter et dédicacer leurs œuvres.
La publication Commerce et villégiature à Cacouna aux 19e et 20e siècles, après le 22 décembre, sera en vente à Cacouna à l’Atelier de Gafomo, au Marché Desbiens, au Dépanneur Kakou, et à Rivière-du-Loup, aux Librairies Boucher et du Portage.
1 commentaires