Le succès du Centre culturel: être à l’écoute du public et de ses goûts
Il établit ainsi un parallèle avec la gestion et la programmation d’un organisme comme le CCRDL. « Le public est notre boussole et nous devons suivre la direction qu’il nous indique. »
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Par conséquent, les succès que connait le CCRDL aux guichets et dans ses salles ou sites de diffusion sont le fruit de focus groupe et de consultations auprès de nombreux clients. En d’autres termes, on y applique le principe de la proactivité. « Et on a précisé la mission de chaque créneau d’activités. »
L’organisme qui gère en grande partie l’industrie du spectacle à Rivière-du-Loup vogue au gré des goûts du public et des tendances. Ceci explique aussi que les différents spectacles présentés de septembre à la mi-décembre à la Salle Desjardins du Centre culturel et au Cabaret des mauvaises habitudes ont attiré 11 021 amateurs de musique pop ou classique, théâtre, danse, humour, etc., au cours des 27 représentations. Quatre spectacles ont fait salle comble, soit André-Philippe Gagnon et Arthur L’Aventurier à la Salle Desjardins ainsi que Misteur Valaire et Radio Radio au Cabaret des mauvaises habitudes.
Autres faits saillants de cette demi-saison : la performance du théâtre et des concerts classiques avec davantage d’abonnés dans ces deux créneaux et des achalandages au-dessus des attentes pour la pièce « Devinez qui? Les dix petits nègres » qui a attiré 400 personnes et André Gagnon dont le spectacle a été vu par 450 spectateurs.
L’humour demeure le moteur économique qui permet au Centre culturel de présenter une aussi grande quantité et une aussi belle variété de spectacles.
À quatre reprises, la Salle Alphonse-Desjardins a affiché complet avec des élèves du primaire de Rivière-du-Loup dont deux fois pour l’activité des Matinées symphoniques présentées en collaboration avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Dans deux autres cas, les étudiants de l’école secondaire ont rempli la vaste enceinte lors du spectacle de l’hypnotiseur Alain Ferland.
Les 23 et 24 septembre, l’expérience sous le chapiteau s’est soldée par un vif succès avec le Cabaret Cirque Cabotinage avec la présence de plus de 300 spectateurs.
À VENIR D’ICI MAI 2012
Il reste 35 spectacles d’ici la conclusion de la saison 2011-2012 au CCRDL, dont Mixmania 2 le 30 décembre, une représentation à grand déploiement pour laquelle il ne restait que 180 billets disponibles mercredi.
Messmer affiche complet déjà en vue de son retour prévu le 13 janvier en levée de rideau de la deuxième portion du calendrier. Ingrid St-Pierre, originaire de Cabano, ouvrira le Cabaret des mauvaises habitudes le 31 janvier avec le spectacle « Sans nom ».
Deux ajouts en outre à la programmation : Cœur de pirate le 18 février et Ian Kelly le 14 avril. À notre que la billetterie restera ouverte entre Noël et le jour de l’An. Aux gens qui n’y auraient pas pensé, l’offre d’un ou de plusieurs spectacles en cadeau de Noël peut s’avérer une très agréable surprise pour quelqu’un qu’on aime ou apprécie…
Commentaires