Rétrospective 2011: culturel (1ère partie)
Un Festi-Cèdre culturel
Les membres du comité touristique de Saint-Eusèbe et des partenaires du Festi-Cèdre 2011.
Photo: Mario Pelletier
Saint-Eusèbe – Le 12 avril, le comité touristique de Saint-Eusèbe a présenté le nouveau visage culturel du Festi-Cèdre, qui a eu lieu du 14 au 17 juillet, soit deux spectacles avec des artistes de renom : la famille Daraîche et David Jalbert.
« Notre festival était en pente descendante, nous touchions toujours la même clientèle. De fête locale, nous voulons en faire un événement régional », a mentionné le vice-président, Gilles Pellerin.
Marie-Mai retourne à Pohénégamook
Pohénégamook – Elle l’avait promis lors de son passage à l’émission La Petite Séduction, Marie-Mai est revenue à Pohénégamook le samedi 13 août, cette fois pour présenter en plein air son tout nouveau spectacle dans le cadre du festival Pohénégamook haut en saveurs.
Un jeune réalisateur louperivois
David Le Marquis, qui est originaire de Rivière-du-Loup, fait de plus en plus sa place dans le monde de la relève cinématographique québécoise.
Rivière-du-Loup – Le journal Info-Dimanche vous a présenté en début d’année 2011 un jeune de la relève cinématographique, David Le Marquis, qui est originaire de Rivière-du-Loup. Diplômé d'une école privée en réalisation cinématographique en 2010, il a réalisé sa première série télévisée à l'âge de 20 ans. De plus, il a tourné en 2011 son premier documentaire.
Maxime Landry aux Cartonfolies
Témiscouata-sur-le-Lac – Le comité organisateur des Cartonfolies avait également de la belle visite en 2011. Il a notamment misé sur le gagnant de Star Académie, Maxime Landry, et le groupe Les Respectables. Maxime Landry est monté sur scène aux Cartonfolies tout juste un mois après son passage au Centre Bell de Montréal. Grand gagnant de la cuvée 2009 de Star Académie, le chanteur a aussi remporté le premier prix au Festival Le Tremplin de Dégelis en 2007.
The Templetons finaliste à Clic Ton Band
The Templetons est un groupe punk rock nord-américain, formé en 2008 par Nic (guitare et voix), Etwoine (basse, voix) et Charles (batterie).
Rivière-du-Loup – Les concours sur Internet ont été très populaires au cours de la dernière année. Le groupe The Templetons de Rivière-du-Loup a été finaliste au concours Clic Ton Band. Dix groupes ont été sélectionnés pour participer à ce concours entre le 4 avril et le 29 mai.
Coup d’État est gagnant
Les quatre membres du groupe Coup d’État en pleine prestation sur la scène de Chez Kojak Bar Spectacle.
Rivière-du-Loup – Le 13 octobre dernier, le groupe Coup d’État a remporté le concours de band Molson M présenté sur la scène de Chez Kojak Bar Spectacle de Rivière-du-Loup. Ses membres ont reçu une bourse de 1 000 $ de la part de Chez Kojak et pourront enregistrer trois de leurs chansons dans le studio de Guillaume Malenfant de Rivière-du-Loup.
Photo : 103P43-Coup d’État
Spectacle « L’Acadie des terres et forêts en fête »
Témiscouata-sur-le-Lac – Le spectacle « L’Acadie des terres et forêts en fête » a été présenté à 2 300 élèves de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs les 22, 23 et 24 mars à l’École secondaire de Cabano. Ce spectacle a également été accessible à l’ensemble de la population de la MRC de Témiscouata le 23 mars.
Ingrid St-Pierre lance son premier album
Ingrid St-Pierre a lancé son premier album : « Ma petite mam!zelle de chemin »
Photo: Sylvain Dumais
Témiscouata-sur-le-Lac – C’est dans sa communauté d’origine, Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Cabano, qu’Ingrid St-Pierre a choisi d’effectuer le 27 mai le lancement de son premier album « Ma petite mam!zelle de chemin », qui connait passablement de succès.
On décrit Ingrid St-Pierre comme une jeune auteure-compositrice-interprète charmante, talentueuse et irrésistible. Jeune, elle puise son inspiration dans l’œuvre des Desjardins, Fersen, Hardy et autres monuments de la chanson française et québécoise.
Brigitte Boisjoli a effectué une prestation lors de la conférence de presse, accompagnée par Maurice Deschênes de Dégelis.
Photo: Mario Pelletier
Dégelis – On a annoncé au début du mois de décembre que Brigitte Boisjoli sera la porte-parole de la 13e édition du Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis, Le Tremplin, qui se tiendra du 16 au 20 mai 2012.
La pétillante et énergique Brigitte Boisjoli s’est fait connaitre lors de la quatrième édition de Star Académie. Son premier album est paru en janvier dernier et a confirmé la naissance d’une interprète au talent indéniable. Le dernier Gala de l’ADISQ a couronné ses efforts et son talent en lui décernant le Félix de la « Révélation de l’année ».
La Grande Marée de l’Écriture
Les Productions Théâtrales des Trois-Pistoles ont eu une saison remarquable grâce, entre autres, au travail de l’équipe et au support des partenaires. Danielle Leblanc, assistante artistique aux Productions Théâtrales, Marcelle D’Amour, directrice du CLD les Basques, Victor-Lévy Beaulieu, président et Isabelle Moffet, vice-présidente aux Productions Théâtrales étaient présents lors de la conférence de presse.
Photo: Cathy Gagnon
Trois-Pistoles - Le 6 juin avait lieu le dévoilement d’un tout nouveau projet de relance touristique et culturel à Trois-Pistoles : La Grande Marée de l’Écriture. Initié par le CLD des Basques et en étroite collaboration avec Victor-Lévy Beaulieu, ce projet innovateur vise à créer un nouvel engouement pour la région et contribue à la revitalisation du milieu.
Il y a eu trois volets principaux à l’événement : d’abord le Festival des littératures francophones du 22 au 26 juin, une exposition sur le téléroman 30 vies de Fabienne Larouche du 1er juillet au 4 septembre à La Maison de l’écrivain et les événements « VLB reçoit » les vendredi de juillet et d’août. Sur la photo : Marcelle Bouchard D’Amour du CLD des Basques et Victor-Lévy Beaulieu.
Les menteries d’un conteux de basse-cour
Jean Maheu incarnait Abel Beauchemin, le personnage principal de la pièce de théâtre écrite par Victor-Lévy Beaulieu, présentée à l'été 2011 au Caveau-Théâtre de Trois-Pistoles. Après la première, le comédien se disait heureux de sa performance et a avoué avoir eu beaucoup de plaisir, bonheur partagé par le public présent.
Photo: Cathy Gagnon
Trois-Pistoles - Le samedi 2 juillet dernier, au Caveau-Théâtre à Trois-Pistoles, avait lieu la première représentation de la toute nouvelle pièce de Victor-Lévy Beaulieu « Les menteries d’un conteux de basse-cour ».
Présentée par Les Productions théâtrales des Trois-Pistoles, cette pièce mettait en vedette le comédien Jean Maheu accompagné par les musiciens Isabelle Cadieux-Landreville (accordéon et voix) et Félix Charbonneau (violon, guitare et voix). Jean Maheu incarnait Abel Beauchemin, le personnage principal de la nouvelle pièce de théâtre écrite par Victor-Lévy Beaulieu.
Commentaires