X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rétrospective 2011: culturel

durée 31 décembre 2011 | 10h15
  • KRTB - infodimanche.com vous présente la deuxième et dernière partie de sa rétrospective culturelle de l'année 2011.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Un succès pour le Festival de l’humour 2011



    Rivière-du-Loup - Le vendredi 2 septembre, au Centre Premier Tech avait lieu le Festival de l’humour, événement qui clôtura à merveille les festivités d’été. Pour cette quatrième année, une programmation diversifiée et très alléchante semble avoir été appréciée par le public. Les rires ont fait résonné les murs du Centre du début à la fin de cette soirée-marathon de l’humour.

    À la suite du spectacle, Steeve Drapeau, le promoteur de l’événement, estimait qu’une foule de près de 2 300 personnes s’était rassemblée pour assister au Festival, total dépassant les résultats de l’année précédente.

    Sur la photo, le numéro des parachutistes des Chick’n Swell deviendra sans doute un classique sinon de l’humour du moins pour le trio, l’un des moments forts de la soirée.

    Inauguration de l’École de musique Alain-Caron



    Rivière-du-Loup – Le 11 avril a eu lieu l’inauguration de l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) de Rivière-du-Loup. Réjean Boucher, président de l’ÉMAC, a remercié les partenaires, les généreux donateurs et tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet.

    La campagne de financement, amorcée en 2009, a permis d’amasser 761 968 $ qui s’ajoutent aux sommes versées par la Ville, la MRC et par les gouvernements fédéral et provincial.

    1er album pour Marc Bélanger


    L'auteur-compositeur-interprète Marc Bélanger
    Photo : Nicolas Ouellet

    Trois-Pistoles - L’auteur-compositeur-interprète Marc Bélanger a lancé son premier album professionnel et il l’a d’abord présenté au public de sa ville natale, au Café Grains de folie de Trois-Pistoles.

    C’est en présence de membres de sa famille, d’amis, de fans et de curieux que l’artiste présentait pour la première fois cet album intitulé « Verseurs d’eau » dont il a interprété trois des cinq chansons qui ont été produites et réalisées par Hugo Perreault du groupe Okoumé.

    Ses chansons, aux accents folk-rock, ont animé la foule qui appréciait la performance.

    L’Été Show R.O.C.K. au Centre Premier Tech



    Les organisateurs de l’événement : Guy Boucher, Dominique Rhéaume, Jean Morin et Richard Bérubé. Étaient aussi présent Denis Potvin et Bernard Lacombe.
    Photo: Cathy Gagnon


    Rivière-du-Loup - La 11e édition de L’Été Show R.O.C.K Les Équipements Yves Landry a été présentée en 2011 au Centre Premier Tech. Pour cette formule modifiée, les spectacles étaient présentés à l’intérieur en un seul soir, contrairement aux années antérieures où, sur deux soirs, les artistes performaient sous un chapiteau.

    Ce fut une soirée agréable pour le public présent, même si des ajustements devraient être pensés pour les prochaines années.


    Kevin Parent sur la scène du Centre Premier Tech en compagnie des Porn Flakes
    Photo : Israël Lagacé


    La soirée a débuté, à 19h, par la prestation de Coup d’État, formation louperivoise. Enfin, celui que le public attendait est arrivé. Dans une forme éblouissante, Kevin Parent a livré un spectacle dynamique où l’on pouvait sentir sa complicité avec les musiciens.

    VLB reçoit le Prix Gilles-Corbeil


    Victor-Lévy Beaulieu.
    Photo : Cathy Gagnon

    Trois-Pistoles - L'auteur Victor-Lévy Beaulieu a reçu le 7 novembre le prix Gilles-Corbeil, qui vient couronner l'ensemble de sa carrière. Ce prix, remis par la Fondation Émile-Nelligan, est la plus importante distinction littéraire au Québec. Considéré par plusieurs comme le « Prix Nobel de littérature » du Québec, cette distinction est remise tous les trois ans.

    « Je ne m'y attendais vraiment pas. Tellement que je pensais que le prix n'existait plus et quand on m'a appelé, j'ai pensé que c'était un canular! », a confié Victor-Lévy Beaulieu.

    L'auteur natif de Saint-Paul-de-la-Croix rejoint donc de prestigieux lauréats tels Jacques Poulin, Anne Hébert, Marie-Claire Blais et Réjean Ducharme, entre autres. Ce prix est accompagné d'une bourse de 100 000 $.

    Marc-André Fortin et Caroline Riverin parrainent Trois-Pistoles en chansons


    Le parrain d’honneur Marc-André Fortin et sa conjointe et marraine d’honneur Caroline Riverin en compagnie du directeur de l’événement Éric Côté.
    Photo: Hugues Albert


    Trois-Pistoles – Marc-André Fortin et Caroline Riverin parrainent le cinquième festival Trois-Pistoles en chansons qui a été présenté en juillet. C'était la première fois qu’un lauréat de Star Académie se prêtait au parrainage d’honneur de ce populaire événement culturel.

    Evelyne Lavoie semi-finaliste aux Prix littéraires Radio-Canada



    Rivière-du-Loup - Evelyne Lavoie, de Rivière-du-Loup, fait partie des semi-finalistes aux Prix littéraires Radio-Canada dans la catégorie Poésie grâce à son texte Le chant du phénix.

    VLB effectue un retour au Caveau-Théâtre

    Trois-Pistoles - Victor-Lévy Beaulieu reprend sa plume d’auteur puisqu’il signe la nouvelle pièce intitulée « Les menteries d’un conteux de basse-cour », qui a été présentée au Caveau-Théâtre de Trois-Pistoles du 2 juillet au 20 août.

    Le 12e encan rapporte 44 160 $ au Musée du Bas-Saint-Laurent


    Rivière-du-Loup – Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille plus de 130 personnes dans le cadre de son 12e encan annuel organisé dans le but de recueillir des fonds versés pour le fonctionnement de l’organisme. L’encan permet de récolter la coquette somme de 44 160 $.

    Le nouveau Camp musical de Saint-Alexandre inauguré


    La coupure du ruban a été effectuée vendredi dernier en présence d’une foule d’intervenants des milieux politiques, culturels et économiques et des entreprises qui ont participé à la réalisation des travaux.
    Photo : Hugues Albert


    Saint-Alexandre – Le nouveau Camp musical de Saint-Alexandre est inauguré en présence de nombreuses personnalités du monde politique régional et culturel et d’une foule d’intervenants qui ont participé à la réalisation de ce grand projet qui a nécessité un investissement de 5 128 000 $.

    Une première entente de développement culturel à la MRC RDL

    L’Isle-Verte – La MRC de Rivière-du-Loup conclut une première entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec. L’entente d’une durée d’un an totalise 42 750 $ dont 20 000 $ provenant du gouvernement.

    Les autres subsides versés dans le cadre de cette entente proviennent de la MRC même (17 500 $) et des cinq Caisses populaires Desjardins de la MRC.

    9e Échofête


    Le rappeur Biz du groupe Loco Locass était satisfait du spectacle offert aux festivaliers.
    Photo : Martin Bélanger


    Trois-Pistoles – Le coup d’envoi du neuvième festival environnemental Échofête est donné le lundi 25 juillet. L’événement se prolongera jusqu’au dimanche 31 juillet. Diverses activités ont eu lieu au site qui était aménagé au bas de la rue du Parc à Trois-Pistoles. 

    Le 15e Rendez-vous des Grandes Gueules

    Trois-Pistoles – Le Rendez-vous des Grandes Gueules vieillit bien. Il en est à sa 15e présentation avec comme lieu principal de diffusion la Forge à Bérubé de la rue Vézina. L’événement connaitra encore cette année un grand succès.
    Photo RVGG

    425 000 $ pour du cinéma 100 % numérique et 3D à Rivière-du-Loup




    Rivière-du-Loup – Les quatre salles du cinéma Princesse sont maintenant équipées de la technologie numérique et 3D. Plus de 425 000 $ ont été investis pour équiper les quatre salles à la fine pointe de la technologie.

    Les équipements sonores, les écrans, ainsi que les projecteurs ont été remplacés pour offrir aux cinéphiles un son et une image de qualité supérieure.

    Les spectateurs affluent au Centre culturel de Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - L’organisme qui gère en grande partie l’industrie du spectacle à Rivière-du-Loup vogue au gré des goûts du public et de ses tendances. Ceci explique aussi que les différents spectacles présentés de septembre à la mi-décembre à la Salle Desjardins du Centre culturel et au Cabaret des mauvaises habitudes ont attiré 11 021 amateurs de musique pop ou classique, théâtre, danse, humour, etc., au cours des 27 représentations offertes au cours de l’automne.

    Quatre spectacles ont fait salle comble, soit André-Philippe Gagnon et Arthur L’Aventurier à la Salle Desjardins ainsi que Misteur Valaire et Radio Radio au Cabaret des mauvaises habitudes.
    Photo Nadja


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...