5 ans de succès pour les Projections Cinédit
« Dès la première projection, nous avons fait salle comble, affirme Denis Boucher, membre fondateur. En cinq ans, il n’y a jamais eu de creux. Il y avait une demande pour ce type de cinéma à Rivière-du-Loup et la population a toujours été présente. »
Les Projections Cinédit présentent, le troisième mardi de chaque mois à 20h à la Maison de la Culture, des films toujours d’une grande qualité, surtout des documentaires, tirés du répertoire du cinéma d’auteur québécois indépendant et engagé.
Les réalisateurs ou des artisans des films proposés sont presque toujours présents et interviennent pendant les discussions qui suivent les projections. Ses échanges sont aussi importants que les films et l’assistance y participent toujours avec enthousiasme. Rappelons que le nom de cette organisation a été retenu pour justement mettre en lumière cet aspect essentiel de leurs activités.
Belle ambiance
« Les projections Cinédit proposent une offre culturelle différente, plus underground, ajoute Gaëtan Côté, coordinateur. Les films sont présentés dans une ambiance conviviale et intimiste, appréciée des gens, et qui invitent à la discussion. Aussi, pour permettre une plus grande accessibilité, nous conserverons le coût d’entrée à 5$ pour notre prochaine saison. »
Depuis septembre dernier, l’organisation travaille en collaboration avec le Centre Culturel comme diffuseur. Le coordonnateur et les membres du comité de programmation, tous passionnés par ce projet, se réunissent à quelques reprises durant l’année, afin de concocter une programmation des plus intéressantes pour les cinéphiles de la région. « Avant de sélectionner un film, nous nous assurons que nous pourrons le présenter avant la télévision. Ainsi, à moins de fréquenter les festivals de films, les gens ne peuvent l’avoir vu », souligne M. Côté.
Ce cocktail était aussi l’occasion, pour les fondateurs des Projections Cinédit, de se remémorer certains des films qui ont été plus marquants. « Nous avons projeté, le 17 mai dernier en primeur mondiale, le documentaire « La nuit, elles dansent » d’Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault. Le lendemain, il était présenté au Festival de Cannes, se rappelle Gaëtan Côté. « L’imposture » et « Journal d’un coopérant » ont été marquants pour les discussions animées qui ont suivi. »
Pour Karina Soucy, membre fondatrice, « Ce qu’il reste de nous » et « Le peuple invisible » ont été parmi les films qui ont eu le plus de succès à Cinédit.
« La règle d’or » du réalisateur Nicolas Paquet
Le cocktail a été suivi par la présentation du 60e film de Cinédit et le dernier de la saison : « La règle d’or ». Le réalisateur, Nicolas Paquet, de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, est aussi un membre fondateur de Cinédit et professeur à la Technique de cinéma documentaire du Cégep de Rivière-du-Loup. Son documentaire met en lumière les répercussions des activités de la compagnie minière Osisko sur les citoyens de Malartic, où l’entreprise exploite une mine à ciel ouvert. Le 5000e billet a été vendu pour cette représentation. Lors de la discussion suivant le visionnement, les spectateurs ont réagi massivement, faisant la démonstration que les films présentés à Cinédit ne laisse pas indifférent.
Avant la projection de « La règle d’or», la programmation de la prochaine saison a été dévoilée. La saison commencera en force, le 17 janvier prochain, avec un film du réalisateur Hugo Latulippe qui sera présent pour la projection de « République : un abécédaire populaire ». Présenté le 12 juin 2012, « Trou Story » de Richard Desjardins et Robert Monderie sera sans doute un point fort de la prochaine saison de Cinédit.
Commentaires