Rivière-du-Loup cible les enjeux culturels
Cet exercice s’effectuait afin de définir les axes d’intervention privilégiés par le milieu, dans le cadre de la prochaine entente culturelle à intervenir avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCFQ).
Au cours des derniers mois, une tournée préalable a été effectuée auprès des intervenants des divers secteurs de la culture, permettant ainsi de faire un retour sur l’édition précédente du forum et mieux connaitre les besoins actuels. Cette nouvelle formule s’est avérée efficace et constructive et aura d’ailleurs permis, à la lumière des échanges, de définir le thème de cette année : Déconcertante concertation!
La quatrième édition du grand rendez-vous a donc réuni plus d’une soixantaine de participants du milieu culturel local. La journée a débuté par une conférence inspirante de la directrice du centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis, qui a fait la démonstration qu’une bonne concertation peut mener de petits et grands organismes à se dépasser. Madame Valérie Bourgeois a ainsi dressé le portrait d’exemples concrets de concertation réussie, soit le réseau muséal Médiat-Muse et Boréalis. Sa présentation a plu aux participants et a donné le ton aux échanges subséquents.
Après la conférence, les participants se sont regroupés en secteurs d’intérêt et les enjeux majeurs de chacun de ces secteurs ont été présentés. La démarche a permis de discuter de façon plus approfondie des axes d’intervention privilégiés, de même que des moyens que devrait prendre le milieu pour régler certaines problématiques.
Dans le cadre de sa prochaine entente culturelle avec le MCCCFQ, la Ville entend donc soutenir des projets qui viendront répondre aux enjeux et axes d’interventions déterminés communément lors des rencontres sectorielles et du Forum culturel. Une séance en plénière a d’ailleurs permis de venir expliquer plus en détail le positionnement de la Ville dans sa prochaine entente culturelle.
Commentaires