X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un printemps hâtif aux Éditions Trois-Pistoles

durée 18 janvier 2012 | 10h26
  • Trois-Pistoles - Les Éditions Trois-Pistoles et leur directeur Victor-Lévy Beaulieu, en cette année 2012 annonciatrice de fin du monde selon le calendrier maya, nous ont annoncé aujourd'hui un printemps hâtif, avec neuf nouvelles parutions qui embaumeront l’air printanier de notre Québec littéraire.

      >> Suivez infodimanche.com sur Facebook


    Pays à la fois « western catholique » et « Klondike québécois », l’Abitibi-Témiscamingue ouvre la nouvelle saison avec la parution de Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue, anthologie préparée et présentée par Denis Cloutier, treizième titre à paraître dans la collection Contes, légendes et récits du Québec et d’ailleurs. L’ouvrage de 548 pages, abondamment illustré, se veut en quelque sorte la toute première anthologie littéraire de cette région du Québec. (Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue, anthologie, Denis Cloutier, 548 pages, isbn 978-2-89583-255-3)

    Autre sortie marquante dans cette même collection : Contes, légendes et récits d’Eugène Achard, anthologie préparée et présentée par Victor-Lévy Beaulieu. Ex-Frère mariste devenu écrivain et éditeur, Eugène Achard a écrit pas moins d’une centaine d’ouvrages en quarante ans de carrière, étant même considéré comme l’écrivain le plus lu dans les écoles du Québec entre 1920 et 1960. Cet ouvrage est une heureuse redécouverte d’un Québec à la fois mythique, folklorique, drôle et tragique. (Contes, légendes et récits d’Eugène Achard, anthologie, Victor-Lévy Beaulieu, 460 pages, isbn 978-2-89583-257-7)

    Révolutionner les soins de santé – c’est possible!
    , clame haut et fort le communicateur scientifique Jacques Beaulieu dans cet ouvrage qui fera grand bruit tant le sujet, pointu, alimente l’actualité québécoise depuis des décennies. Pour les besoins de cette réflexion, l’auteur a su s’entourer de deux spécialistes de la question, le docteur Robert Ouellet, radiologue et le docteur Alban Perrier, omnipraticien. Un livre choc sur l’urgence d’agir. (Révolutionner les soins de santé – c’est possible!, essai, Jacques Beaulieu, avec la collaboration des docteurs Robert Ouellet et Alban Perrier, 176 pages, isbn 978-2-89583-258-4)

    Des années 1990 à aujourd’hui,
    le poète Renaud Longchamps a signé nombre de chroniques dans la revue Lettres québécoises, revisitant l’œuvre et la pensée d’auteurs d’ici et d’ailleurs, de Réjean Ducharme à Margaret Atwood, d’Anne Hébert à Alvin Toffler en passant par Denis Vanier ou Anne Hébert. Dans la nuit blanche et noire regroupe l’ensemble de ces chroniques. (Dans la nuit blanche et noire, essais, Renaud Longchamps, 212 pages, isbn 978-2-89583-259-1)

    À l’automne 2010, Victor-Lévy Beaulieu publiait un livre – témoignage qui allait connaître les plus grands succès auprès des lectrices et des lecteurs de tout le Québec, Ma vie avec ces animaux qui guérissent. Afin de répondre aux nombreuses demandes pour cet ouvrage, l’écrivain a décidé d’en faire une nouvelle édition, augmentée, préfacée par Georges Laraque. (Ma vie avec ces animaux qui guérissent – nouvelle édition, essai, Victor-Lévy Beaulieu, 272 pages, isbn 978-2-89583-260-7)

    Après Cochonner le plancher quand la terre est rouge, son premier recueil paru aux Éditions Trois-Pistoles au printemps 2010, Érika Soucy récidive avec L’épiphanie dans le front, recueil dans lequel elle décrit, avec âpreté mais aussi avec tendresse, une Côte-Nord rude, dure et à la fois d’une prodigieuse originalité. La poétesse est originaire de cette même Côte-Nord. (L’épiphanie dans le front, poésie, Érika Soucy, 92 pages, isbn 978-2-89583-261-4)

    « C’est toi, Nikutshash », lui a dit un jour un Montagnais du Lac-Saint-Jean. Monique Miville-Deschênes n’allait jamais l’oublier. À travers ses tours de chant, ses tournées avec le grand Félix, ses compositions, ses implications, elle voulait écrire ce roman : Nikutshash. Elle nous le livre enfin. (Nikutshash, roman, Monique Miville-Deschênes, 230 pages, isbn 978-2-89583-262-1)

    Chroniqueur, écrivain, éditeur, Michel Vézina est un ogre qui dévore tout ce qui se lit afin de satisfaire ce besoin insatiable d’écrire. Dans Attraper un dindon sauvage au lasso, quarante-troisième titre à paraître dans la collection Écrire des Éditions Trois-Pistoles, Michel Vézina avoue tout, absolument tout : comment tout ça a commencé, comment tout ça est toujours sur le bord de sombrer, comment tout ça résiste contre vents et marées. (Attraper un dindon sauvage au lasso, essai – collection Écrire, Michel Vézina, 140 pages, isbn 978-2-89583-263-8)

    Passionné d’histoire, fin conteur, Serge Gauthier s’est mis à l’écriture d’une trilogie, Malbaie, dont le premier volet, Le chemin de fer dans la lune, a été publié aux Éditions Trois-Pistoles au printemps 2011. En voici le deuxième volet, La possédée de Saint-Irénée, l’histoire troublante de Gabrielle Tremblay, et aussi celles d’Eudore Boutin, le bedeau pervers; de Clara toujours brûlante d’amour pour son Angelo; de ce coin de Charlevoix aux prises avec son passé faisant irrémédiablement obstacle à l’avenir. (Malbaie – La possédée de Saint-Irénée, roman, Serge Gauthier, 242 pages, isbn 978-2-89583-264-5)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...