Pohénégamook en Danse, 1er événement du genre dans l’Est-du-Québec
« Nous voulons attirer une clientèle complètement différente. Pour moi, c’est le développement de la danse et d’une région », a mentionné le président d’honneur, Guido Griffin, originaire de Dégelis et fondateur d’une école de danse professionnelle des plus connues au Québec, Le Studio Party Time.
« Je suis encore attaché à la région et je veux donner un coup de main pour attirer le plus de gens possible ici » a ajouté M. Griffin. Le comité organisateur espère accueillir lors de la première édition une dizaine de troupes pour le volet compétition et une cinquantaine de danseurs pour la partie formation. L’événement s’adresse aux danseurs amateurs inscrits dans une école de danse.
« Nous voulions bonifier l’offre culturelle dans le milieu et cet événement fait partie de notre développement », a pour sa part indiqué la présidente de Pohénégamook en Danse et mairesse de la Ville, Louise Labonté. Il s’agit du troisième festival qui se déroulera à Pohénégamook dans la même année. Pohénégamook Haut en Couleurs (en hiver) et Pohénégamook Haut en Saveurs (en été) sont des événements rentables et Pohénégamook en Danse est organisé sur des bases similaires. Le budget prévu pour la première édition s’élève à 84 000 $.
TROIS JOURS CONSACRÉS À LA DANSE
C’est le seul événement du genre dans l’est du Québec. On compte donc attirer des participants de ce territoire de même que du nord-ouest du Nouveau-Brunswick et du Maine aux Etats-Unis. Le plus près qui est semblable a lieu à Lévis. À Trois-Rivières, où il existe un tel événement depuis plusieurs années, on y note un budget d’un million de dollars. On fonde donc beaucoup d’espoir dans cet événement pour faire connaître Pohénégamook et le Témiscouata. Un peu comme à Dégelis avec son Festival de la chanson et de l’humour Le Tremplin, les participants pourraient provenir, avec les années, d’un peu partout au Québec.
Des formations, des compétitions et des spectacles professionnels seront présentés aux participants ainsi qu’aux visiteurs. Guildo Griffin, qui collabore avec de grands danseurs, a déniché trois de ses chorégraphes professionnels qui l’accompagneront à Pohénégamook. Janick Arseneau a épaté les juges deux saisons consécutives à « So You Think You Can Dance Canada » et est membre de la troupe « Blueprint Cru ».
Nicolas Bégin est chorégraphe de la troupe « Chrash », gagnante de la compétition « Hip-hop Canada », a représenté le Canada aux « World Hip-hop Championships Las Vegas » et participe à « Americas’s best Dance Crew ». Chad Concepcion est participant à l’aventure Ils Dansent et était présent aux championnats mondiaux de hip-hop à Las Vegas en juillet 2011 dans la troupe « P&T ».
Le site principal de l’événement sera le centre culturel Léopold-Plante de Pohénégamook.
Commentaires