La Bibliothèque Françoise-Bédard, toujours aussi populaire
Ces données sont d’ailleurs en progression, alors qu’on observe une augmentation de 14 % des prêts et de 15 % de la fréquentation comparativement à l’année 2008.
Une biblio… branchée techno
Selon la bibliothécaire responsable, Sylvie Michaud, plusieurs facteurs expliquent ce succès, « et l’un d’entre eux est que la bibliothèque a su évoluer avec son époque et les changements technologiques. Nous nous sommes toujours souciés d’offrir aux utilisateurs des équipements informatiques à la fine pointe de la technologie. » C’est ainsi que sur place, les visiteurs peuvent se connecter à Internet sans fil tout à fait gratuitement.
Les abonnés ont par ailleurs accès – également gratuitement - à des postes Internet munis de la dernière version de Windows et équipés de la suite Office 2010 et du logiciel Antidote. Pour la seule année 2011, on dénombre 9 176 utilisations de ces postes, ce qui démontre une appréciation notable du service. Aussi, un numériseur est dorénavant à la disposition des utilisateurs de la bibliothèque, qui offre aussi la possibilité d’utiliser un service d’impression noir et blanc et couleur.
Une biblio… toujours plus accessible
Mme Michaud souligne par ailleurs que la bibliothèque a à cœur de bien répondre aux besoins de ses usagers. « Nous comptons 7 700 usagers âgés de 0 à 99 ans. La réponse à leurs besoins et l’accessibilité pour chacun demeurent les principaux enjeux envers lesquels la bibliothèque s’engage. C’est ainsi qu’à compter du 23 janvier, la bibliothèque sera également ouverte les lundis soirs jusqu’à 20 h, tout comme les autres soirs de la semaine. Afin de bien répondre aux besoins exprimés par la clientèle, la bibliothèque est passée depuis 2008 de 40 à 51 heures d’ouverture par semaine. »
La Bibliothèque municipale de Rivière-du-Loup est par ailleurs présente sur le Web depuis de nombreuses années. Aux statistiques de fréquentation en personne de la bibliothèque de 2011, on peut ajouter près de 22 400 consultations du site Internet, qui donne notamment accès à divers outils de recherche ainsi qu’au catalogue de l’établissement. La bibliothèque est aussi présente sur Facebook depuis plus d’un an et compte près de 200 « admirateurs », qui ont ainsi la chance d’apprendre de nombreuses informations en temps réel ou d’avoir les rappels des activités d’animation.
Animation
Finalement, le succès de la bibliothèque va de pair avec la diversité des missions qu’elle assume. Bien entendu un lieu de référence, de culture, d’étude, d’apprentissage ou de détente, la Bibliothèque municipale de Rivière-du-Loup est également un lieu de diffusion culturelle animé et vivant. On y fait des rencontres et des découvertes de toutes sortes.
Au cours de l’automne, elle offrait ainsi des activités très diversifiées, allant de la conférence interactive sur les médias sociaux au bricolage pour les enfants, en passant par un événement BD avec présence d’artistes, un conte et diverses conférences aux thèmes variés, sans oublier l’activité des chants de Noël, le 11 décembre dernier, où une trentaine de personnes en ont appris davantage sur l’origine des chants et ont finalement entonnés des hymnes en cœur.
Avec un menu aussi élaboré à l’automne, une seule question demeure… Quelles belles surprises nous réserve la bibliothèque pour 2012?
Commentaires