La Maison de la culture dévoile sa programmation
Pour la troisième fois, la programmation de l’ensemble des organisations et organismes, dont les activités sont regroupées dans cet espace culturel exceptionnel, est présentée dans le même outil afin d’en améliorer la diffusion.
Sous la forme d’une conférence de presse interactive, des arrêts à divers points stratégiques, dans l’édifice de la rue du Rocher, permettaient d’en apprendre davantage sur le contenu de la programmation ainsi que sur l’histoire et les œuvres d’arts intégrés au bâtiment.
À la bibliothèque municipale Françoise-Bédard, les ateliers et activités les plus populaires (ateliers d’informatique et d’écriture, heures du conte et club de lecture adulte) sont de retour et la population est conviée à s’y inscrire. Également la présentation de l’univers littéraire de musiciens d’ici aura lieu dans l’agora. En nouveauté, la formation d’un club de lecture destiné aux adolescents et l’ajout d’heures d’ouverture, augmentant ainsi l’accessibilité de la bibliothèque. En effet, elle sera désormais ouverte aussi les lundis soirs jusqu’à 20 h.
« En 2011, on observe une hausse de 14 % des prêts et de 15 % de la fréquentation comparativement à 2008 », souligne Sylvie Michaud, bibliothécaire responsable. Les données enregistrées permettent à la bibliothèque de dénombrer 96 290 prêts de documents, 59 200 entrées physiques et 22 400 consultations du site Internet. « Cette année, en plus de répondre aux besoins de nos 7 700 usagers de tous les âges, nous désirons mieux faire connaître, auprès de la population les nombreux outils et services disponibles sur notre site Internet », ajoute Mme Michaud.
Vue de l’agora de la bibliothèque municipale Françoise-Bédard, à partir de la mezzanine.
Photo : Cathy Gagnon
Du 26 janvier (vernissage à 17h, en présence de l’artiste) au 1er avril, le Foyer de la Maison de la culture accueillera l’exposition de Michel Mérineau, originaire du Bas-Saint-Laurent. Et, du 6 avril au 22 mai, l’exposition « Captation II » de Majella Poirier présentera les œuvres de cette artiste originaire des Îles-de-la-Madeleine.
À la Salle Bon Pasteur, trois types de spectacles sont à l’affiche.
D’abord, les Projections Cinédit sont de retour, les troisièmes mardis de chaque mois à 20 h, avec la présentation de documentaires percutants, tels que « Ne touchez pas à mon église ! » le 21 février et « Trou Story » le 12 juin. Les projections sont suivies de discussions animées toujours appréciées des participants.
Ensuite, le Cabaret des mauvaises habitudes revient en force avec des spectacles de styles variés et de grande qualité. Ingrid St-Pierre, Socalled, Jorane, Élage Diouf et plusieurs autres artistes et performances vous attendent tout au long de la saison.
Les soirées « À vos rires et périls » sont présentées en nouveauté à la Salle Bon Pasteur. Cette initiative locale permettra aux spectateurs, pour leur plus grand plaisir, de redécouvrir l’improvisation dans une formule originale, déstabilisante et toujours amusante.
De nombreuses conférences de divers organismes de la région ainsi que des spectacles de l’École de théâtre Françoise-Bédard seront aussi présentés. Des informations supplémentaires ainsi que la programmation complète sont disponibles sur le www.culturerdl.ca.
Commentaires