X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 1,2 M$ pour le réaménagement de la bibliothèque de Dégelis

durée 1 février 2012 | 20h54
  • Dégelis – Une somme de 1 215 100 $ a été octroyée pour le projet de réaménagement de la bibliothèque de Dégelis, dans l’ancien presbytère de la paroisse Sainte-Rose de Dégelis. L’accord de principe conclu avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine permettra au promoteur du projet de poursuivre la planification et de réaliser les études préalables à l’aménagement de la bibliothèque. 

    Située dans l’ancien bureau de poste, la bibliothèque est facile d’accès, mais le manque d’espace nuit à sa fréquentation. Après le dépôt et l’acceptation des études, la bibliothèque pourra être aménagée dans l’ancien presbytère qui est cité monument historique par la Municipalité.

    Cette intervention permettra d’améliorer l’offre de services de la bibliothèque, en plus de mettre à la disposition des usagers des espaces plus conviviaux réservés à la consultation et à la lecture. Enfin, grâce à ce projet, ils auront un meilleur accès aux activités d’animation et aux produits culturels proposés par le centre régional de services aux bibliothèques publiques.

    « Je tiens à féliciter les instances municipales de Dégelis qui ont décidé d’investir dans la préservation de leur patrimoine en veillant à la sauvegarde de l’ancien presbytère. Chaque fois que nous participons à la construction, à l’aménagement ou à la modernisation d’une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme d’une communauté. Une bibliothèque de qualité joue un rôle primordial auprès des citoyennes et des citoyens ainsi que dans le développement culturel d’une ville », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

    « Une bibliothèque est un lieu culturel inestimable puisque les membres d’une communauté peuvent s’y enrichir par l’apprentissage et le divertissement. Cet appui du gouvernement est important pour soutenir les partenaires locaux dans le développement de la région », a indiqué Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup.

    Le coût des travaux, estimé à 1 350 125 $, est réparti comme suit : 1 215 100 $ proviendra du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 135 025 $ de la Ville de Dégelis. La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures.

    commentairesCommentaires

    7

    • PM
      Pascal M.
      temps Il y a 12 ans
      Pas grande chose de plus beau à voir qu'un enfant qui lit. Ma fille est une passionnée de la lecture, elle lit partout et la biblio pour elle c'est comme un magasin de livres gratuits. Elle adore ca. Belle initiative que de rénover les biblios en région!
    • T
      taxé
      temps Il y a 12 ans
      bravo pour l investissement mais 1350000$ pour du reamenagement car les batiments sont existant,ya du beau monde qui se graisse encore avec notre argent....
    • L
      Lysann
      temps Il y a 12 ans
      Ce qui serait encore plus agréable avec les bibliothèques de la région c'est qu'ils se gardent un peu de leur argent pour investir dans du personnel qualifié : des techniciens en documentation. Ils étudient pour travailler dans les bibliothèques, mais les régions aiment mieux le travail de leurs bénévoles. J'ai rien contre les bénévoles, mais un technicien ferait une excellente attraction pour promouvoir la lecture, entre autres.
    • G
      Gaston
      temps Il y a 12 ans
      Félicitations pour ce beau projet, mais aux responsables, demeurez sur vos garde. Quand je lit "accord de principe", "réaliser les études préalables", "après le dépôt et l'acceptation des études", il sera toujours temps pour notre beau gouvernement de dire NON. Pensez à Hydro gens de Dégelis et soyez prudent. Bonne chance.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Paradoxe! Il ne s'est jamais autant construit de bibliothèques qu'en ce temps alors qu'il est démontré que les gens n'ont jamais aussi peu lu que maintenant. Et avec ces tablettes électroniques et tous les gadgets électroniques inimaginables, comment donner aux bibliothèques cette importance qu'elles n'ont plus? On dit que les jeunes ne lisent plus ou qu'ils ne savent pas écrire! Si c'est le cas, de tels investissements me sembles non nécessaires. Et s'il doit y en avoir une, elle devrait être unique et au service d'une entière MRC. Devrons-nous éventuellement fermer des bibliothèques par manque de lecteurs comme on ferme des écoles par manque d'élèves? À moins que leur construction soit pour certains un moyen d'obtenir des contrats ou de donner à des bénévoles un emploi permanent éventuellement? Y a quelque chose qui ne va pas dans cette société que tous disent malade? P.S.: Et qui va payer pour l'entretien de cette bibliothèque lorsque construite?
    • CD
      Carl D.
      temps Il y a 12 ans
      Pourquoi retrouve-t-on Jean D'Amour dans cette annonce alors que ce n'est même pas son comté et qu'il n'était pas présent à la conférence de presse? Pourtant la ministre St-Pierre était présente à la conférence de presse... D'Amour est adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune. Est-ce qu'il y a un lien entre cette fonction et des annonces en culture et pour des bibliothèques? À moins que le gouvernement libéral souhaite faire la promotion de D'Amour au Témiscouata...
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Pourquoi Jean D'Amour? Pour deux raisons! La première: -sa réélection éventuelle dans le "nouveau" comté malgré son intervention dans le déménagement de Du Breton à RDL; La deuxième: -son intérêt certain pour l'implantation d'une ligne triphasée 550 volts à St-Piere Lamy....avant les prochaines élections et non comme promesse s'il est réélu. Et j'oubliais! En remerciement à Hydro-Québec pour le déménagement de onze emplois de Dégelis à RDL suite à la fermeture de l'usine d'isolateurs.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...