En avant-première à Rivière-du-Loup: «Ne touchez pas à mon église!»
Dans quelques jours, les Projections Cinédit présentent le film « Ne touchez pas à mon église! » de Bruno Boulianne. Un film qui tombe à point pour notre région où de nombreux comités de réflexion et des groupes de travail se mettent en place dans le but d'envisager l'avenir de leur église.
Des personnes concernées par le patrimoine religieux à Rivière-du-Loup devraient participer à la projection et à la discussion qui suivra. Des gens des municipalités avoisinantes également. Bien sûr, toute la population est invitée puisqu’il s’agit d’une projection publique.
Le film sera présenté mardi le 21 février 20h à la Maison de la culture. La projection sera suivie d’une discussion. Denis Boucher, du Conseil du patrimoine religieux du Québec, sera sur place.
Synopsis « Ne touchez pas à mon église! »
Écrit et réalisé par Bruno Boulianne – 63 minutes
D'ici dix ans, la moitié des églises catholiques du Québec auront fermé leurs portes. Face à ce problème, les autorités laissent le clergé décider seul du sort de ces temples qui, pourtant, ont façonné une grande part de notre culture. Les habitants de St-Camille dans les Cantons de l’Est ont décidé de prendre la situation bien en main.
Avant de voir leur église fermée par leur diocèse, ils ont entrepris de la transformer en espace communautaire, ouvert à toutes les générations. Alors que quelques irréductibles résistent pour conserver leur temple tel quel, de nouveaux arrivants et quelques natifs du village, athées ou croyants, jeunes ou vieux, progressent pour arriver au bout de leur peine : redonner vie à leur église.
En première partie : Blanche fraise – 17 minutes court-métrage d’animation écrit et réalisé par Frédérick Tremblay qui a étudié le dessin animé au Cegep de Rivière-du-Loup. Il est en nomination pour un Jutra, catégorie film d'animation.
Les billets sont en vente au coût de 5$ par personne via la billetterie du Centre culturel. La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, par téléphone au 418 867-6666 ou en tout temps au www.centreculturelrdl.com
1 commentaires