X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

En avant-première à Rivière-du-Loup: «Ne touchez pas à mon église!»

durée 7 février 2012 | 16h43
  • Rivière-du-Loup – Qu’adviendra-t-il des églises au Québec?  L’avenir des églises fait la manchette partout en province.  À Rivière-du-Loup aussi : le sort de l’Église Saint-François-Xavier inquiète.

    Dans quelques jours, les Projections Cinédit présentent le film « Ne touchez pas à mon église! » de Bruno Boulianne. Un film qui tombe à point pour notre région où de nombreux comités de réflexion et des groupes de travail se mettent en place dans le but d'envisager l'avenir de leur église. 

    Des personnes concernées par le patrimoine religieux à Rivière-du-Loup devraient participer à la projection et à la discussion qui suivra.  Des gens des municipalités avoisinantes également.  Bien sûr, toute la population est invitée puisqu’il s’agit d’une projection publique.
     
    Le film sera présenté mardi le 21 février 20h à la Maison de la culture.  La projection sera suivie d’une discussion.  Denis Boucher, du Conseil du patrimoine religieux du Québec, sera sur place.
     
    Synopsis « Ne touchez pas à mon église! »
    Écrit et réalisé par Bruno Boulianne – 63 minutes

     
    D'ici dix ans, la moitié des églises catholiques du Québec auront fermé leurs portes. Face à ce problème, les autorités laissent le clergé décider seul du sort de ces temples qui, pourtant, ont façonné une grande part de notre culture. Les habitants de St-Camille dans les Cantons de l’Est ont décidé de prendre la situation bien en main.

    Avant de voir leur église fermée par leur diocèse, ils ont entrepris de la transformer en espace communautaire, ouvert à toutes les générations. Alors que quelques irréductibles résistent pour conserver leur temple tel quel, de nouveaux arrivants et quelques natifs du village, athées ou croyants, jeunes ou vieux, progressent pour arriver au bout de leur peine : redonner vie à leur église.
     
    En première partie : Blanche fraise – 17 minutes court-métrage d’animation écrit et réalisé par Frédérick Tremblay qui a étudié le dessin animé au Cegep de Rivière-du-Loup. Il est en nomination pour un Jutra, catégorie film d'animation.
     
    Les billets sont en vente au coût de 5$ par personne via la billetterie du Centre culturel.  La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, par téléphone au 418 867-6666 ou en tout temps au www.centreculturelrdl.com  

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      "Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir"! Tout comme les mots de cette chanson, chaque paroisse, chaque village veut conserver l'église que plus personne ne fréquente et cherche par tous les moyens de faire payer les autres pour garder ce monument en mémoire du passé. Désir louable, mais rêve impossible! Seuls les plus âgés ont la nostalgie d'une époque où l'église et ce qu'elle représente, ce qu'elle représentait devrais-je dire, était incontestable. À moins de retrouver ce désir de pratiquer cette religion catholique tant décriée, il faudra se résoudre à lui trouver une nouvelle vocation, rentable celle-là, où la voir disparaître. Et si je voulais être méchant, j'affirmerais volontiers que si les adeptes de l'Islam en étaient les possédants, au lieu de dépérir, ces temples seraient les plus beaux édifices de nos villes et campagnes. Qui sait! Peut être en sera-t-il ainsi un jour? Et si tout cet argent versé aux indignés supposément ou vraiment maltraités par des religieux, avait servi à rénover ces maisons dites de Dieu, plusieurs d'entre elles ne seraient pas menacées de fermer ou d'être démolies au profit de tout le monde.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...