Un guide d'accès à la culture pour les intervenants des milieux scolaires
Les ateliers inscrits proviennent d’organismes culturels et d’artistes reconnus de différentes disciplines artistiques, dont la majorité est présente au KRTB, quelques-uns provenant de la MRC de Rimouski-Neigette.
Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, en a fait la présentation, jeudi dernier, à l’École secondaire de Rivière-du-Loup en présence de nombreux intervenants des milieux scolaire, culturel, socioéconomique et des affaires (Desjardins) de la région qui ont collaboré à ce projet novateur de publication d’un outil qui sera d’une très grande utilité et qui est présentement disponible dans toutes les écoles des Commissions scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup, des Basques, au Cégep de Rivière-du-Loup, au Collège Notre-Dame et dans les centres de la petite enfance (CPE) de la MRC de Rivière-du-Loup. Une version en ligne est aussi disponible sur le site de la MRC de Rivière-du-Loup, dans la section documentation au www.riviereduloup.ca/mrc.
Fruit d’une initiative régionale, ce guide suscite un vif intérêt auprès de d’autres organismes de même vocation ailleurs sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et dans d’autres régions du Québec. À l’usage éducationnel, il tend à faciliter la sélection des activités culturelles par les enseignants et les directeurs d’établissements scolaires et éducatifs. Cet outil sur mesure permet l’intégration de la dimension culturelle qui fait partie de l’ensemble des matières du programme de formation de l’école québécoise.
Le directeur général de la CSKRDL, Yvan Tardif, se dit agréablement surpris de la force de faire ensemble et de s’associer pour arriver à de tels résultats vers la réussite de l’élève. « C’est un outil qui soutient nos projets et objectifs de développement. »
Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du regroupement des cinq Caisses Desjardins de la MRC de Rivière-du-Loup, de la Caisse Desjardins du Terroir basque et de la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques. Elle aura pris une année complète de préparation.
En plus du support de la CSKRDL, ce guide a reçu une précieuse collaboration de partenaires du milieu, dont le Centre local de développement des Basques, la MRC de Kamouraska, en plus de tous les intervenants des milieux culturels.
Dans le guide, on retrouve 22 organismes présents au KRTB et dans la MRC de Rimouski-Neigette, 11 artistes du KRTB inscrits au répertoire de ressource culture-éducation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi qu’un répertoire comprenant une soixantaine d’activités adaptées à différentes clientèles.
Commentaires