La CRÉ et le Conseil de la culture appuient les revendications des institutions muséales
Dans plusieurs régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent, des institutions muséales se sont regroupées afin d’échanger, de promouvoir leurs activités et services et de contribuer au développement culturel régional.
Ces regroupements régionaux comptent parmi leurs membres des musées reconnus mais non soutenus par le gouvernement du Québec.
Au Bas-Saint-Laurent, quatre institutions majeures sont concernées : Aster, la Station scientifique du bas St-Laurent, les Jardins de Métis, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père ainsi que le Site historique Matamajaw.
« Le sous-financement du réseau muséal québécois a évidemment des répercussions sur tous les aspects du mandat des musées. Ceux-ci tentent par tous les moyens possibles de poursuivre leurs activités, dans un souci de professionnalisme élevé, malgré les difficultés financières qui perdurent. C’est donc leur développement, et pour certains leur existence même, qui est finalement en jeu » soutient la présidente du Conseil de la culture de Bas-Saint-Laurent, Julie Gauthier.
« Les musées sont des lieux identitaires importants. Ils proposent une interprétation de notre histoire régionale et nationale et une vision de notre société. Nous sommes préoccupés par leur avenir puisqu’ils sont un moteur essentiel du développement culturel, touristique et économique de notre territoire, et du Québec » ajoute le président de la Conférence régionale de élues, Michel Lagacé.
Commentaires