Trois-Pistoles en chansons vise toujours plus haut
L’événement connait une croissance en lien direct avec le courant de popularité qu’il génère dans le jeune milieu artistique amateur et auprès d’un public avide de découvrir de nouveaux talents.
En présence des membres du conseil d’administration de Trois-Pistoles en chansons et de sa présidente Sylvie Bérubé, de la président d’honneur Nathaly April, directrice générale de l’entreprise April Super Flo, du maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, du conseiller municipal de Notre-Dame-des-Neiges, Robert Forest, du concepteur du nouveau site Internet et président de Novidem, Pierre l’Abbé et des partenaires financiers majeurs dont les Caisses Desjardins, le directeur Éric Côté a dévoilé, lundi matin, dans la salle de réception de la Fromagerie des Basques, les grandes lignes et les nouveautés de ce festival-concours prévu en juillet prochain.
Trois-Pistoles en chansons se déroulera cette année du 12 au 15 juillet (demi-finales) et les 20, 21 et 22 juillet (finales). On y regroupera 106 artistes de la relève, provenant des quatre coins du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et des États-Unis.
Plus imposant festival-concours de la chanson de ce genre au Québec en termes de participation, Trois-Pistoles en chansons offrira à des artistes amateurs de démontrer leur talent dans huit catégories comparativement à six en 2011. Ces catégories sont : Frimousse (11 ans et –), Interprète (12-15 ans), Interprète (16-20 ans), Interprète (21-39 ans), Interprète (40 ans et +), Interprète country, Auteur-compositeur-interprète et Duo.
Les deux nouvelles catégories, Interprète (40 ans et +) et Interprète country, ont été ajoutées afin de répondre à la demande d’artistes désirant prendre part à cet événement et qui n’avaient pas vraiment de plateforme pour le faire.
Éric Côté s’attend à recevoir plus de 200 inscriptions. L’an dernier, pour 84 participants, on en avait enregistré 188. Les auditions sont prévues le samedi 14 et dimanche 15 avril et les inscriptions devront être parvenues le samedi 31 mars au plus tard. Six spectacles de demi-finales auront donc lieu du jeudi 12 au dimanche 15 juillet, cinq grandes finales étant prévues le vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juillet. Près de 10 000 $ en bourses en plus de plusieurs autres prix, dont des premières parties d’artistes professionnels, seront à l’enjeu.
CINDY DANIEL ET MARTIN GIROUX, MARRAINE ET PARRAIN D’HONNEUR
Les participants auront la chance de compter sur les conseils d’une marraine et d’un parrain d’honneur, soit Cindy Daniel, jeune chanteuse prometteuse découverte par Mario Pelchat et Martin Giroux, de la deuxième cuvée de Star Académie en 2004.
En outre, Trois-Pistoles en chansons offrira, encore cette année, en partenariat avec le Camp musical Saint-Alexandre, une journée de formation, le mercredi 11 juillet aux participants qui le désirent (non obligatoire).
Les candidats auront le choix de venir performer devant un jury lors de ces journées d’auditions ou de déposer sur le portail de canal artistes un démo de deux chansons. Le budget d’opération de Trois-Pistoles en chansons se situera entre 50 000 $ et 60 000 $ en 2012, de révéler Éric Côté.
Pour inscription ou pour plus d’informations, il est suggéré d’aller sur le site www.canalartistes.com ou de communiquer avec Éric Côté au 418 963-6333.
Commentaires