Un soutien de 102 400$ à 8 artistes et écrivains
Consacré aux artistes professionnels de la jeune relève ou ayant 10 ans et moins de pratique artistique, ce soutien permettra la réalisation de projets variés touchant les disciplines des arts médiatiques, de la littérature, de la danse, de la musique et des arts visuels en lien avec la communauté et de nombreux organismes du milieu.
Mathieu Barrette et Évelyne Lavoie
Pour sa part, Mathieu Barrette, de Trois-Pistoles, reçoit une bourse de 11 400 $ pour la réalisation d’un projet de création littéraire intitulé Ça parle au yable, en partenariat avec l’écrivain Victor Lévy-Beaulieu et les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles.
En partenariat avec Hétéroclite, la boîte à culture, le Studio du Camp Saint-Alexandre et le réalisateur Jimmy Rouleau, la musicienne Évelyne Lavoie, de Rivière-du-Loup, réalisera un projet de recherche et création de chansons pour voix et piano intitulé Les Complaintes de la femme à barbe, grâce à un soutien de 10 000 $.
Autres projets
En arts médiatiques, Julien Boisvert, de Rimouski, reçoit une bourse de 14 000 $ pour réaliser un projet en nouveaux médias intitulé Composez le 1-800, en partenariat avec le Cégep de Rivière-du-Loup, le centre de diffusion et de promotion en arts médiatiques Paralœil, la FADOQ et le Carrefour 50+ du Québec. Julie Gauthier, de Rimouski, reçoit également une bourse de 14 000 $ pour la réalisation d’un court-métrage de fiction intitulé Vidéodep, en partenariat avec les Productions Par’ici.
En arts visuels, une bourse de 14 000 $ a été attribuée à Virginie Chrétien, de Rimouski, pour créer un spectacle alliant les arts visuels et les arts de la scène intitulé Sémaphores inconnues, en partenariat avec le Théâtre Les Gens d’en bas et le Musée régional de Rimouski. Grâce à un soutien de 13 000 $, Gauthier Leclerc, de Saint-Valérien, créera des œuvres sculpturales photographiques intitulées Noctures, en partenariat avec les Jardins de Métis.
En littérature, Stéphanie Pelletier, de Métis-sur-Mer, réalisera un projet de roman intitulé Faut pas taquer les papillons, en partenariat avec l’écrivain Yvan Rivard et le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture de Mont-Joli, grâce à un soutien de 14 000 $.
Enfin, l’artiste en danse Esther Carré, de Rimouski, reçoit un soutien de 12 000 $ pour la réalisation d’une œuvre chorégraphique portant sur le cycle de la vie intitulée Spirale, en partenariat avec l’ensemble de percussion Rythmus, la vidéaste Geneviève Bélanger-Genest et l’organisme Paralœil.
Les demandes ont été analysées par un comité composé de quatre membres du domaine des arts et des lettres du Bas-Saint-Laurent qui ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience professionnelle.
Prochaine inscription au Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent
Les artistes et les écrivains ainsi que les collectifs d’artistes et d’écrivains intéressés à présenter un projet dans le cadre du volet 1 peuvent consulter le document d’information et le formulaire relatif au programme sur les sites Web du CALQ, à www.calq.gouv.qc.ca et de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent, www.crebsl.org. La prochaine date limite d’inscription est le 22 octobre 2012.
Le Programme des arts et des lettres du Bas-Saint-Laurent est issu d’une entente signée en 2011 entre le CALQ, la CRÉBSL, la CJBSL, la Ville de Rimouski, la Ville de Matane et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent portant sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle de la région du Bas-Saint-Laurent. Il est destiné aux artistes, aux écrivains, aux collectifs d’artistes et d’écrivains professionnels de la jeune relève ou ayant 10 ans et moins de pratique artistique ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels qui œuvrent dans les domaines des arts visuels, des arts médiatiques, des métiers d’art, de la chanson, de la danse, de la musique, du théâtre, des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la littérature, du conte et de la recherche architecturale.
Commentaires