Star Académie: 14 heures dans le clan Pelletier
Dimanche 13 h. Avec la précision d’une montre suisse, un texto entre sur le cellulaire. « On arrive », m’écrit Marie-Claude Morin, la grande amie de Sophie Pelletier. Une minute plus tard, la « Sophie mobile » entre dans la cour. C’est ainsi qu’on s’amuse à nommer le véhicule mis à la disposition de la famille de l’académicienne. Destination les studios Mel’s à Saint-Hubert.
Guyane Pelletier, la mère de Sophie, me cède la place en avant à côté de son ami et chauffeur pour l’occasion, Jean-Luc Saint-Onge. Premier arrêt : Saint-Jean-Port-Joli. Yannick Lavoie, « le chum de Sophie », monte à bord. Tout le monde est là.
Pendant le voyage, on parle, devinez de qui? Allons un petit effort… De Sophie, bien sûr. De sa semaine à l’Académie. De ses chances de se rendre en finale. De son talent. Et lorsque des coups de klaxon se font entendre, ce n’est pas pour réprimander une mauvaise manœuvre du conducteur, mais pour saluer la candidate dont la photo et le prénom ornent la carrosserie.
Arrivés au restaurant, d’autres membres de la famille nous rejoignent, dont le frère de Sophie, Steve. La dernière bouchée avalée, on se dirige vers les studios. L’autobus des académiciens est stationné devant l’édifice. On entre. On récupère nos billets et après avoir déposé les manteaux et laissé toute caméra et cellulaire au vestiaire, on passe à travers un détecteur de métal pour entrer dans la première salle où se retrouve, entre autres, le kiosque à souvenirs.
L’interprétation que Sophie Pelletier a faite avec Béatrice Martin (Cœur de Pirate) a plu aux téléspectateurs
Photo : © OSA Images
Le spectacle
Nous entrons dans la salle où aura lieu le 6e variété. Guyane, Yannick, Steve et Jean-Luc sont au parterre. Je me dirige vers les gradins avec Marie-Claude. L’animateur de foule réchauffe la salle, nous prépare à manifester notre présence par des applaudissements et des hourras! On ne va pas à Star Académie pour assister à un show. On y va pour faire partie du show. L’animateur nous indique même comment se comporter et se tenir en présence des caméras. Elles sont partout. L’une d’elles, fixée à une grue, se balade allègrement au dessus de nos têtes.
Si vous lisez cet article, vous avez certainement regardé le variété à la télévision. Donc, pas besoin de décrire l’interprétation des académiciens et des invités ou encore les effets visuels. C’est la partie publique. Et pour ceux qui se posent la question, sachez qu’il est impossible, même pour la famille, de rencontrer les académiciens. Quelques échanges de sourires et salutations de la main durant les poses publicitaires et c’est tout. Mais c’est aussi durant les pauses qu’on fait quelques retouches au maquillage ou encore qu’on met en place les pianos et accessoires nécessaires à la prochaine prestation.
« C’est la première fois depuis que je viens aux variétés que je ne peux parler [à distance bien sûr] à Sophie », lance Marie-Claude, visiblement déçue. On n’est pas vraiment dans l’angle de vision de l’académicienne.
C’est dans ce décor que se tenait le 6e variété de Star Académie
Photo : © OSA Images
Départ
L’émission se termine, Jason a été sauvé par le public et Olivier par les juges. C’est Bryan qui part! Très rapidement, les académiciens s’engouffrent dans l’autobus pour retourner à leur résidence. Le show est terminé. Pour Guyane, Yannick, Steve, Jean-Luc et Marie-Claude, les projecteurs de l’Académie s’allumeront à nouveau dimanche prochain, puisqu’ils seront de retour pour applaudir les futures vedettes. Cette semaine, ce sera la mise en danger des filles. Croisons les doigts pour Sophie…
La « Sophie mobile » reprend la route vers l’est. Les cellulaires de Guyane et de Marie-Claude font entendre leur petite musique. Des proches commentent le spectacle. Pour alimenter la conversation, je relève les commentaires mis sur la page Facebook de Star Académie. Pour Sophie, ils sont unanimes, encore une fois, elle a été fabuleuse. On ne l’a peut-être pas vu beaucoup cette semaine, mais ce qu’elle a fait a plu aux téléspectateurs internautes.
Une petite déception arrive par le cellulaire de Marie-Claude. Sophie ne fait pas partie des trois étoiles. Et alors? Il faut bien donner la chance aux autres d’avoir aussi leur moment au firmament des vedettes… De toute façon, René Angelil a dit de la prestation de Sophie que c’était parfait, comme toujours.
Collaboration : www.leplacoteux.com
1 commentaires