X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le concours oratoire «Painchaud»

durée 7 mars 2012 | 15h13
  • Rivière-du-Loup - Comme à chaque année, on célèbre en grand le français au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et l’année 2012 n’a pas fait exception à la règle puisque de nombreuses activités ont été tenues au cours des mois de janvier et de février. 

    Tout d’abord, en janvier, chaque élève de chaque classe a participé à un grand concours oratoire qui a permis la sélection de trois élèves par classe. Par la suite, ces élèves se sont produits à nouveau, mais cette fois, devant tous les élèves de leur degré respectif le 6 février, finale de degré au cours de laquelle les juges ont choisi les quatre meilleures prestations.

    Puis, se tenait le mercredi 22 février, une prestation publique réunissant le premier prix de chaque finale de degré pour ce grand concours oratoire « Painchaud ». Cet événement rassemblait élèves, membres du personnel et dignitaires de La Fondation Bouchard, représentée par son président, Me René-Michel Ouellet, qui remet annuellement aux grands gagnants de ce concours oratoire des prix en argent, prix variant entre 50 $ et 100 $. De plus, chaque année, les noms de ces gagnants sont inscrits sur un trophée sur lequel s’allonge la liste des lauréats.

    Les grands gagnants 2012 du concours oratoire « Painchaud » sont : en 1re secondaire, Jade Lizotte de Rivière-Ouelle;  en 2e secondaire, Vincent Dionne de Kamouraska; en 3e secondaire, Émilie Cayer de St-Onésime;  en 4e secondaire, Jade Fortin de Saint-Jean-Port-Joli et finalement en 5e secondaire, Véronick Anctil de La Pocatière.

    DICTÉE DE LA DIRECTRICE

    Le 20 février dernier, la directrice générale du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Martine Dubé, invitait les élèves à participer à une dictée à l’intérieur de laquelle de très beaux pièges avaient été glissés. Une cinquantaine d’élèves, sous une base tout à fait libre, y ont participé. La grande gagnante du 1er cycle fut Lorianne Caron de St-Bruno tandis qu’au 2e cycle, la championne fut May-Lee Paris-Michaud de Cap St-Ignace. Des prix en argent sont remis à ces deux gagnantes ainsi qu’à chaque élève qui a obtenu la meilleure note par degré.

    KIOSQUES DE FRANÇAIS COMMUNICATION

    Finalement, le jeudi 23 février, les trente-trois (33) élèves de l’option français communication de 4e et de 5e secondaire, regroupés en 11 sujets différents, présentaient leurs kiosques thématiques au grand public qui avait à voter pour son kiosque préféré. Ce prix du public a été attribué à l’équipe de Carolanne April de St-Aubert et de Annie-Ève Fortin de St-Jean-Port-Joli pour leur travail de recherche sur l’alcool qui visait à faire connaître les conséquences positives et négatives se l’alcool, son processus de fabrication, ses mises en garde, etc.

    Le grand prix du jury est allé à l’équipe de Julia Dubé de St-Denis et de Kim Dionne de St-Philippe de Néri pour leur kiosque sur l’élevage laitier. Il y avait même un jeune veau d’un jour dans leur kiosque, un étrange visiteur qui a retenu l’attention de bon nombre d’élèves!


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    14 novembre 2024 | 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...