X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

13e vente aux enchères du Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 10 mars 2012 | 15h39
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup Lors d’un point de presse qui s’est tenu jeudi au Musée du Bas-Saint-Laurent, les détails entourant la 13e vente aux enchères au profit de l’institution, qui se déroulera au Musée à 14h le dimanche 25 mars prochain, ont été présenté et la population est conviée à y participer.

    58 œuvres d’une valeur estimée de 100 $ à 6 000 $ et provenant de généreux donateurs seront mises aux enchères. « 50% de ces œuvres ont été acquises au cours de l’année et, en nouveauté, nous proposons deux sculptures », indique Jocelyne Gaudreau, adjointe à la conservation au Musée et qui a assuré le processus d’acquisition des œuvres en vue de l’encan.

    « Avec un contenu varié d’œuvres figuratives et abstraites, toutes d’une grande qualité, nous nous assurons de rejoindre les goûts des gens de la région », ajoute Mme Gaudreau. Un tiers des œuvres présentées sont des peintures sur toiles ou sur panneau, un autre tiers sont des dessins ou peintures sur papier et le reste sont principalement des estampes sur papier.

    Elles proviennent à 85% d’artistes québécois dont deux du Bas-Saint-Laurent et 12 de la région de Québec, à 12 % d’artistes étrangers principalement européens et à 3% d’artistes ontariens. Les amateurs y retrouveront des noms reconnus comme ceux de Jean Paul Riopelle ou de Jean Paul Lemieux et ceux d’autres artistes à découvrir.

    Toutes les pièces d’art qui seront mises en vente seront présentées lors d’une exposition pré-enchères du 22 au 24 mars, de 13h à 17h. Le catalogue couleurs est également disponible via le site Internet du musée au www.mbsl.qc.ca.

    « Par les années passées, certaines œuvres se sont envolées à des prix des plus alléchants, affirme Pierre Landry, directeur général au Musée du Bas-Saint-Laurent. Bien qu’elles aient été estimées à un certain montant, les gens paient en moyenne seulement 40% de leur valeur, ce qui les rend accessibles à toutes les bourses. Les œuvres sont acquises à 90% par des gens de la région, ce qui crée une richesse et une diversité artistique hors du commun dans nos résidences. »

    « Depuis la première vente, nous avons amassé 355 000$ et notre objectif financier, pour cette année, est d’environ 43 000$, ajoute le directeur général. Outre l’aspect financier de la vente, le côté festif est aussi très présent et important. » Les gens sont d’ailleurs invités à se présenter dès 13h pour un cocktail de bienvenue qui saura créer l’ambiance.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 février 2025 | 7h00

    Dévoilement des gagnants du 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    L’édition 2025 du Concours intercollégial de sculpture sur neige se tenait du 31 janvier au 2 février 2025 sous le thème «Chaud devant!», sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. L’équipe du Cégep Saint-Laurent a décroché la première position avec sa sculpture «Attention plancher mouillé». La deuxième place a été attribuée à l’équipe 2 du Cégep ...

    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...