X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

13e vente aux enchères du Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 10 mars 2012 | 15h39
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup Lors d’un point de presse qui s’est tenu jeudi au Musée du Bas-Saint-Laurent, les détails entourant la 13e vente aux enchères au profit de l’institution, qui se déroulera au Musée à 14h le dimanche 25 mars prochain, ont été présenté et la population est conviée à y participer.

    58 œuvres d’une valeur estimée de 100 $ à 6 000 $ et provenant de généreux donateurs seront mises aux enchères. « 50% de ces œuvres ont été acquises au cours de l’année et, en nouveauté, nous proposons deux sculptures », indique Jocelyne Gaudreau, adjointe à la conservation au Musée et qui a assuré le processus d’acquisition des œuvres en vue de l’encan.

    « Avec un contenu varié d’œuvres figuratives et abstraites, toutes d’une grande qualité, nous nous assurons de rejoindre les goûts des gens de la région », ajoute Mme Gaudreau. Un tiers des œuvres présentées sont des peintures sur toiles ou sur panneau, un autre tiers sont des dessins ou peintures sur papier et le reste sont principalement des estampes sur papier.

    Elles proviennent à 85% d’artistes québécois dont deux du Bas-Saint-Laurent et 12 de la région de Québec, à 12 % d’artistes étrangers principalement européens et à 3% d’artistes ontariens. Les amateurs y retrouveront des noms reconnus comme ceux de Jean Paul Riopelle ou de Jean Paul Lemieux et ceux d’autres artistes à découvrir.

    Toutes les pièces d’art qui seront mises en vente seront présentées lors d’une exposition pré-enchères du 22 au 24 mars, de 13h à 17h. Le catalogue couleurs est également disponible via le site Internet du musée au www.mbsl.qc.ca.

    « Par les années passées, certaines œuvres se sont envolées à des prix des plus alléchants, affirme Pierre Landry, directeur général au Musée du Bas-Saint-Laurent. Bien qu’elles aient été estimées à un certain montant, les gens paient en moyenne seulement 40% de leur valeur, ce qui les rend accessibles à toutes les bourses. Les œuvres sont acquises à 90% par des gens de la région, ce qui crée une richesse et une diversité artistique hors du commun dans nos résidences. »

    « Depuis la première vente, nous avons amassé 355 000$ et notre objectif financier, pour cette année, est d’environ 43 000$, ajoute le directeur général. Outre l’aspect financier de la vente, le côté festif est aussi très présent et important. » Les gens sont d’ailleurs invités à se présenter dès 13h pour un cocktail de bienvenue qui saura créer l’ambiance.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    Publié à 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...