Les Productions théâtrales des Trois-Pistoles célèbrent leurs 20 ans en grand
En collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) de Montréal et les Compagnons du patrimoine, Les Productions théâtrales des Trois-Pistoles proposent une œuvre de VLB qui a été jouée à guichets fermés en 1995 attirant près de 10 000 spectateurs au Caveau-Théâtre. La guerre des clochers y sera rejouée mais répondant à un concept différent dans sa présentation et une mise en scène qui s’éclatera sur deux plateaux, à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles et au Caveau-Théâtre.
La pièce sera présentée dans le cadre du 20e anniversaire du Caveau-Théâtre à compter du samedi 7 juillet, ce jusqu’au samedi 18 août, à raison de cinq représentations par semaine. Trente représentations sont donc prévues avec la possibilité de cinq supplémentaires qui seraient présentées après le 18 août.
Durant la même période, on pourra voir en parallèle La maison hantée de Mathieu Barrette à la Forge à Bérubé avec des représentations les mardis, mercredis et jeudis.
Sous la direction de Lorraine Pintal, directrice générale du TNM, La guerre des clochers sera un événement unique que rendra possible l’implication de tout le milieu pistolois : le conseil de fabrique de l’Église Notre-Dame-des-Neiges et la chorale Art-Fa des Neiges y joueront un rôle déterminant dans la présentation de la pièce, ce qu’indiquait Victor-Lévy Beaulieu à son domicile lors d’une conférence de presse.
« Trois-Pistoles a le privilège de posséder une église comme il y en a peu au Québec. C’est une véritable cathédrale qui peut accueillir 1 200 personnes et qui est dotée des grandes orgues Casavant qui ont été récemment restaurées. »
Ainsi à 20 h tous les soirs de représentations, les cloches de l’église se feront entendre et les spectateurs seront invités à un récital aux grandes orgues, accompagnés de chants religieux du milieu du XIXe siècle grâce à la chorale Art-Fa des Neiges et des comédiens de La guerre des clochers. Ceux qui voudront jouer le jeu pourront y venir costumés comme on l’était au milieu du XIXe siècle.
L’action se transportera ensuite au Caveau-Théâtre qui deviendra la vieille église via les rues Jean-Rioux et Pelletier qu’on aura manucurées pour la circonstance. C’est sur ce plateau que La guerre des clochers se poursuivra.
Une formidable équipe assumera la production et les représentations de La guerre des clochers. Jean Maheux, qui jouait le rôle principal l’été dernier dans la pièce Les menteries d’un conteux de basse-cour revient en force dans celui de Louis-Joseph-David-Barthélémie Rioux. Les autres rôles seront incarnés par Jean-François Casabonne (Cyriac Bérubé), Jean Marchand (Thadée Beauchemin), Marcel Pomerlo (curé Malo), Marie-Ève Pelletier (squaw).
Isabelle Cadieux-Landreville et Félix Charbonneau, à qui se joindra un autre musicien assureront la facture musicale. Le rôle du petit peuple sera de la responsabilité de la Chrorale Art-Fa des Neiges.
LA MAISON HANTÉE
La pièce La maison hantée permettra de mieux connaître une légende particulière aux Trois-Pistoles et la vie de pilotes du Saint-Laurent qui permettaient aux navires venant de l’étranger de se rendre sans encombre à Québec et Montréal. Cette pièce d’art dramatique pleine de rebondissements est d’une poésie somptueuse et comporte des anecdotes cocasses et tragiques.
NOUVEAU C.A.
Les Productions théâtrales des Trois-Pistoles ont un nouveau conseil d’administration, élu tout récemment. Victor-Lévy Beaulieu en est toujours le président. Isabelle Moffet est vice-présidente et Guillaume Côté-Philibert est secrétaire-trésorier. Les autres administrateurs sont Annie Pigeon, Mathieu Barrette, Danielle Leblanc, Simon Fournier et Benoît Bouchard.
L’organisme compte actuellement 500 membres et la carte d’adhésion est au coût de 30 $. Tout nouveau membre reçoit en plus des privilèges accordés le roman de VLB Neige noire et les sept chiens.
L’an dernier, à sa 19e saison, le Caveau-Théâtre a été fréquenté par près de 4 000 amateurs de théâtre et autres activités culturelles.
Informations
Hors saison : 1 418 851 8888
courriel : [email protected]
En saison : 1 418 851 4759
courriel : info@caveauthéâtre.com
1 commentaires